Cauet dans 69 minutes sans chichis !

Cauet dans 69 minutes sans chichis !
2 images
Cauet dans 69 minutes sans chichis ! - © VALERY HACHE - AFP

Mercredi prochain, Joëlle reçoit le plus dissipé des animateurs radio-télé! Connu pour ses frasques, le très populaire amuseur public cache pourtant une grande richesse intérieure...

Sébastien Cauet, né à Saint-Quentin en 1972, grandit à Marle, une petite ville ouvrière du Nord de la France. Ses parents travaillent tous deux dans la sucrerie locale.  

Fils unique, Sébastien est plutôt timide et solitaire. Peu intéressé par l'école, il ramène pourtant d'excellentes notes à la maison pour faire plaisir à sa maman qui le stimule et le voit bien ingénieur ou pilote de chasse.

Drames fondateurs

A 10 ans, pourtant, Sébastien vit un traumatisme irrémédiable. Sa maman décède d'un cancer du sein foudroyant. Sébastien se retrouve seul avec son papa qui reste inconsolable. Le gamin se prend alors de passion pour le mix et passe des heures enfermé dans sa chambre à bidouiller des sons. A 13 ans, il anime déjà les mariages et autres boums, soutenu par son papa qui étoffe son matériel et lui sert de chauffeur...

L'ado fabrique même des jingles qu'il envoie aux radios locales. Et bingo! L'une d'elle en diffuse un et l'engage même comme animateur le week-end!  Sébastien partagera donc son temps entre l'école, la radio et ses activités de DJ... ce qui l'amènera à repasser son bac à 19 ans.

La même année, il monte à Paris, bien décidé à conquérir les radios de la capitale. En parallèle, il intègre une école de commerce, tout en installant son père dans une clinique parisienne pour mieux s'en occuper. Depuis quelque temps en effet, le papa, qui ne s'est jamais remis du décès de sa femme, montre des signes de sénilité précoce. Puis survient un deuxième drame : Sébastien a 20 ans quand on lui apprend au téléphone que son papa vient de faire un arrêt cardiaque.

Seul au monde

Face à cette nouvelle injustice, Sébastien s'accroche plus que jamais à son objectif : la radio. Après avoir été l'assistant d'Arthur sur Fun Radio, il se frotte aussi à Skyrock, NRJ et Europe 2, dont il devient directeur d'antenne en 2000. Parallèlement, il affûte sa carrière télévisuelle. De 2003 à 2008, il animera sur TF1 La méthode Cauet, avec notamment sa grande complice, Cécile de Ménibus

Aujourd'hui, la radio et le digital sont les grandes préoccupations de Cauet qui fourmille d'idées. Cet hyperactif tourne aussi avec son 2e one man show et vient de sortir son autobiographie.

L'occasion, pour Joëlle, de sonder la psychologie inattendue de cet homme de défis qui a un sens aigu de l'amitié, se passionne pour le cigare, les montres et les belles voitures, et fait preuve de quelques travers étonnants, comme une extrême allergie aux taches...

Pour découvrir l'homme à la personnalité complexe qui se cache derrière Cauet, rendez-vous mercredi 17 avril, 20h35 sur la Deux.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK