5 choses surprenantes que vous devez savoir sur le chanteur -M-

5 choses surprenantes que vous devez savoir sur le chanteur -M-
5 images
5 choses surprenantes que vous devez savoir sur le chanteur -M- - © DAMIEN MEYER - AFP

Chanteur, guitariste, interprète, auteur, compositeur, producteur… vous pensez tout connaître de Matthieu Chedid ? Détrompez-vous, l’artiste vous réserve encore quelques surprises.

Le masque M

Derrière M se cachait un enfant timide et complexé. Pourtant, quand on le voit micro à la main, on a du mal à croire qu’il est en réalité quelqu’un de réservé. D’où lui vient alors cette exubérance qui souligne si bien son style ?

Quand Matthieu chante, il devient M, c’est sous ce masque qu’il cache ses complexes. Une fois ses cheveux coiffés, il se transforme en super-héros et devient une véritable bête de scène !

La guitare, un amour infini !

Symbolique et mythique, la guitare représente tout pour Matthieu Chedid. C’est aussi grâce à la guitare qu’il a pu apprivoiser sa timidité. Elle est son bouclier, " son arme poétique ", celle qui lui a permis d’exister malgré cette sensation " d’exclusion ".

À 14 ans, un ami de son père lui montre deux accords et la symbiose opère de suite. Elle devient son objet fétiche. Matthieu a trouvé sa voie : la musique !

M est devenu un virtuose de la guitare et possède une collection exceptionnelle de plus de 50 guitares ! " La guitare, c’est une maladie, un amour infini " explique-t-il. Et cet amour a fait de lui l’un des meilleurs guitaristes d’Europe !

Des collaborations avec les plus grands noms

Avec les années, Matthieu montre à quel point il est talentueux. Il se diversifie et collabore avec des grands noms de la musique. Il a composé pour Johnny Hallyday et a travaillé sur l’écriture de plusieurs titres de Vanessa Paradis, il a d’ailleurs produit l’un de ses albums.

Côté cinéma, il est l’auteur de la bande originale du film, " Ne le dis à personne " de Guillaume Canet avec laquelle il remporte un César. Il a également joué dans son film " Les petits mouchoirs ".

En plus d'être un artiste unique et talentueux, sa personnalité attachante l'a classé dans le top 10 des hommes de l’année 2010, aux côtés du Pape Benoît XVI ou du tennisman Rafael Nadal !

Un homme engagé

Matthieu Chedid fait partie de ces artistes qui mettent à profit leur notoriété afin d’œuvrer pour un monde meilleur. Il s’est engagé dans différentes associations humanitaires telles que : Secours populaire, Clowns Sans Frontière ou encore le Mouvement Colibris.

Au quotidien, Matthieu a changé ses habitudes de vie, notamment au travers d'une passion méconnue : la permaculture. Il envisage de faire son propre compost et de récupérer l’eau de pluie. Impliqué jusqu’au-boutisme, il ambitionne de créer avec sa sœur Anna, un festival autour de la permaculture à Crécy-la-Chapelle.

Une âme de sportif

Pendant 33 ans Matthieu n’avait rien d’un sportif jusqu’au jour où il décide de tester la course à pied et c’est le déclic : ce sport devient une addiction ! Il court trois fois par semaine et a même participé au marathon de Paris. Pour Matthieu, la course à pied est bien plus qu’un sport, c’est " une pratique spirituelle ".

Vous en voulez encore ? Rendez-vous ce mercredi 27 février sur la Deux à 20h30 ou sur RTBF AUVIO.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK