Quelque 18.000 spectateurs attendus lors du prochain Festival de Liège

David Murgia revient avec Laïka, d'Ascanio Celestini
David Murgia revient avec Laïka, d'Ascanio Celestini - © DR

Organisé tous les deux ans, le prochain Festival de Liège aura lieu du 27 janvier au 18 février 2017. Des artistes de renom, comme le Liégeois David Murgia, sont à l'affiche, s'est réjoui jeudi Jean-Louis Colinet, directeur du Festival de Liège, à l'occasion d'une conférence de presse de présentation.

Théâtre, danse et musique seront à l'honneur dans le cadre du festival international des arts de la scène qui se déroulera à Liège, au Manège de la caserne Fonck, du 27 janvier au 18 février 2017. Des spectacles belges mais aussi en provenance notamment de Bolivie, de Pologne, du Chili, d'Italie, du Liban et des Etats-Unis sont inscrits à la programmation.

"Depuis 16 ans, le Festival de Liège s'est imaginé comme un lieu de questionnement, un carrefour des cultures, un espace de découverte. Au fil des précédentes éditions, il a fidélisé un large public. Il a aussi fidélisé des artistes comme Ascanio Celestini et David Murgia, Joël Pommerat, Fabrice Murgia qui sont de retour, pour cette nouvelle édition, dans ce qui est devenu pour eux une vraie terre d'accueil", a souligné le directeur du Festival de Liège qui, en moyenne, attire 18.000 spectateurs.

Après "Discours à la Nation" qui a parcouru le monde, Ascanio Celestini et David Murgia, ce comédien liégeois nommé pour les "César 2017", reviennent à Liège avec "Laïka". C'est ce spectacle qui ouvrira le festival, le 27 janvier 2017. L'événement se veut aussi une vitrine pour les compagnies et artistes émergents à travers la programmation Factory, "le festival dans le festival", du 16 au 18 février 2017.

Entre janvier et avril 2017, certains spectacles à l'affiche du Festival de Liège seront présentés au Théâtre national de Bruxelles, à l'Ancre de Charleroi, au festival Paroles d'hommes à Herve, au Théâtre de Namur, au Mons arts de la scène (Mars) à Mons et au centre culturel de Seraing.

 


Belga