Les Molières 2020 récompensent doublement le comédien belge Christian Hecq

Christian Hecq récompensé aux Molières 2020
2 images
Christian Hecq récompensé aux Molières 2020 - © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP

Sous le thème "il faut réinventer le théâtre", la cérémonie des Molières 2020 s’est tenue hier soir en (faux) direct sur France 2.

Pas de public dans la salle, à part quelques gens du métier nommés dans les différentes catégories, pas de déplacement de leur fauteuil à la scène pour recevoir leur prix, pas de remerciements (il faut aller vite) et une petite interview entre chaque récompense sur le mode répétitif : où allez-vous ranger ce Molière ? quelle est votre idée pour relancer le théâtre ? la soirée n’était pas extrêmement festive mais elle tentait de prouver que le monde du théâtre avait bien l’intention de survivre à la crise, même dans un contexte plus que difficile.

Isabelle Carré et Jean-Pierre Darroussin ont distribué tous les prix, durant la soirée orchestrée par Marie-Sophie Lacarrau.

Pour voir le palmarès des Molières 2020

Christian Hecq, doublement récompensé pour "La Mouche"

Lors de la soirée, le comédien belge, sociétaire de la Comédie-Française depuis 2013, a reçu le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public pour "La Mouche", un spectacle qu’il a adapté "très librement" d’une nouvelle de Georges Langelaan (laquelle avait également été le point de départ du film de David Cronenberg "La Mouche", en 1986) et qu’il met en scène avec sa compagne Valérie Lesort. Et dans lequel ils jouent tous les deux.

Ce n’est pas la première que Christian Hecq est récompensé par les Molières : en 2000, il avait reçu le Molière de la révélation théâtrale, et en 2011, celui du comédien pour "Un fil à la patte". Et en 2016, "20 000 lieues sous les mers" qu'il avait également créé avec Valérie Lesort avait reçu le Molière de la création visuelle.

Qualifié d'"OVNI théâtral" par nos collègues de France Info, "La Mouche" a reçu deux autres récompenses, le Molière de la création visuelle, et le Molière de la comédienne dans un spectacle public qui a été donné à Christine Murillo.

Le spectacle en tournée, aurait dû passer par le Palais des Beaux-arts de Charleroi mais la pandémie en a voulu autrement.

La bande-annonce du spectacle

Une interview de Christian Hecq et Valérie Lesort

pour la petite histoire..

Le président français Emmanuel Macron avait pensé aller "incognito" voir "La Mouche", le 17 janvier dernier au Théâtre des Bouffes-du-Nord, mais l’information se répandra rapidement par les réseaux sociaux, créant un rassemblement de manifestants devant le Théâtre, et le Président devra être évacué par les forces de l’ordre.