Intérieur Voix, chronique d'une voix perdue et retrouvée

Intérieur Voix
Intérieur Voix - © Herman Sorgeloos

Un hommage à la beauté fragile de la voix, de toutes les voix. 

Un projet de Delphine Salkin
En création collective avec Isabelle Dumont, Pierre Sartenaer et Raymond Delepierre 

Prix de la Critique 2015 " Meilleure Création artistique et technique " : Raymond Delepierre

En 2001, alors qu'elle joue le rôle d’Athéna dans l'Orestie, la comédienne Delphine Salkin sent soudain sa voix se briser sur le mot "loi". En scène, personne ne s'aperçoit de rien. Pourtant, durant des années, elle ne pourra plus parler sans effort, plus chanter "bon anniversaire", à peine pourra-t-elle répondre au téléphone... 

Depuis, elle a rencontré des musiciens, des chanteuses, des médecins, des chercheurs, et d'autres gens souffrant comme elle de dysphonie. Elle a accumulé des matériaux sonores et visuels, surprenants et instructifs.  

Sept ans et deux opérations plus tard, elle retrouve le chemin de la scène et imagine un spectacle atypique qui se situe entre conférence, performance, témoignages vidéo et théâtre.

L’histoire d’une voix perdue, puis peu à peu et douloureusement retrouvée, transformée, s’est aussi révélée être une aventure d’ordre analytique – qui m’a poussée d’abord à m’interroger sur les conditions, les circonstances, la signification de ma propre défaillance vocale, puis à me montrer attentive à l’énorme rôle inconscient que la voix occupe dans nos vies, en tant que projection de nos états les plus intimes, mais aussi masque le plus secret, figure impalpable, toujours présente et ignorée, de notre identité durable. Alors, que vient faire le théâtre dans tout cela ? Comme toujours : susciter et accélérer la rencontre, les croisements, les mélanges impurs et féconds.

Delphine Salkin

En pratique

Du 3 au 14 décembre

Le Rideau de Bruxelles [Rue Goffart 7A / 1050 Bruxelles]

Débat du bout du bar  lejeudi 05.12 : rencontre avec Delphine Salkin, l’équipe de création et Pascale Simonet, psychanalyste. Après le spectacle [entrée libre]

Production Rideau de Bruxelles en co-réalisation avec Nonumoï.