Découvrez le Pass Culture de la RTBF, avec en exclusivité, le spectacle " Kingdom of Fire and Clay ".

Kingdom Of Fire And Clay
Kingdom Of Fire And Clay - © TTO

Dans le contexte actuel, « Kingdom of fire and clay » relève du miracle. Créé et interprété par un comédien iranien (Prix du Best Stroryteller 2014) et un comédien israélien, ce spectacle raconte leurs histoires respectives, ce qui les amène à réaliser qu'ils sont bien plus proches qu'ils ne le croyaient. Entourés de musiciens, les comédiens vous emmènent dans un voyage intelligent, engagé, sensible et poétique. Un coup de cœur du Théâtre de la Toison d’Or.

Quand un Israélien et un Iranien jouent au Backgammon...

Kingdom of Fire and Clay est un spectacle écrit et joué par un Israélien et un Iranien. Ce qui est déjà en soi un fait extraordinaire. Cette pièce est d’autant plus remarquable qu’elle prône un discours de paix, de dialogue et d’ouverture.

Entourés de deux musiciens, nos deux " story tellers " devenus amis malgré la haine que se portent leurs pays respectifs ont voulu montrer, à partir de leurs propres histoires personnelles, qu’une voie alternative est possible : celle de l’écoute et de l’empathie. Sorte d’ode au vivre-ensemble, ce spectacle nous plonge dans leur passé, leur culture et à la source de l'hostilité entre leurs deux pays.

Rodan et Sahand nous font voyager, rire et réfléchir dans ce spectacle exceptionnel qui nous montre que la paix, c'est d'abord en nous qu'il faut la chercher. Et qu'on cherche bien mieux à deux…

Le conteur Raphael Rodan, d’Israël, et le conteur irano/néerlandais Sahand Sahebdivani se sont rencontrés en 2012 à l’International Storytelling Festival d’Amsterdam. Immédiatement, ils ont décidé de travailler ensemble sur un spectacle parlant de leurs origines. Avec les musiciens Anastasis Sarakatsanos et Bas Kisjes, ils ont créé Kingdom Of Fire And Clay, un spectacle qui mélange histoires personnelles des comédiens et contes traditionnels juifs et iraniens. Dans ce voyage, les mots se mêlent à la musique et forment des moments de vérité et d’intimité. De par sa vocation universelle, le spectacle est joué en anglais et sous-titré en français.

Distribution :

Une pièce de : Raphael Rodan, Sahand Sahebdivani, Anastasis Sarakatsanos and Bas Kisjes

Mise en scène : Vasile Nedelcu

Management : Arjen Barel

Production : International Storytelling Festival Amsterdam / Stichting Mezrab

Programmation : Albert Maizel (TTO)

 

Le Pass Culture de la RTBF, c’est :

• Le meilleur de la culture réuni dans une offre inédite

• Chaque mois des nouveautés pour vous faire vivre ou revivre des événements culturels incontournables

• Un abonnement sans engagement qui vous donne accès à une vaste offre de programmes sans publicité et de manière illimitée !

Actuellement accessible sur la plateforme VOD (Video-On-Demand) de Proximus TV pour 3,95 euros/mois, l’abonné dispose d’un libre accès à un catalogue riche et varié renouvelé chaque mois dans les domaines de la musique, des arts de la scène, du cinéma, de la littérature. Un catalogue composé de programmes de la RTBF à voir et à revoir, d’archives prestigieuses proposées en collaboration avec la SONUMA, de programmes en avant-première.

Chaque semaine sont ainsi proposées plus de 200 heures de programmes télévisuels, tous genres confondus, de la musique baroque au jazz, de la danse classique au hip-hop, du surréalisme au pop art, en passant par le cinéma et la littérature.