Concours - Chat en poche, au Théâtre Jean Vilar : un tourbillon de quiproquos signé Feydeau

Chat en poche au Théâtre Jean Vilar
Chat en poche au Théâtre Jean Vilar - © Kim Leleux

A l’approche des fêtes de fin d’année et pour le réveillon, l’Atelier Théâtre Jean Vilar nous donne le sourire avec " Chat en poche ". Dans un décor chatoyant, huit comédiens complices sont emportés dans un tourbillon de quiproquos dont Feydeau a le secret.

Dans sa folie des grandeurs, le bourgeois Pacarel veut imposer une composition de sa fille à l’Opéra de Paris.  Son plan ? Engager le ténor le plus en vue du moment grâce à l’entremise de son ami Duffausset.

Quand un jeune homme se présente chez lui de la part de Duffausset, Pacarel ne doute pas un instant qu’il s’agisse de l’artiste de renom et lui réserve un accueil triomphal. L’arrivée de ce garçon, qui chante comme une casserole et ne laisse pas les dames indifférentes, va déclencher une succession de malentendus presque surréaliste.

On retrouve dans cette pièce de jeunesse de Feydeau tout le talent de l’auteur, sa virtuosité de langage, ses confusions en chaîne et sa mécanique du rire implacable. C’est vif, c’est absurde… et c’est surtout très drôle !

La metteuse en scène Cécile Van Snick a pris le parti de situer l’action hors du salon bourgeois de l’époque : " j’ai voulu transposer cette histoire aux nouveaux riches de maintenant. Pour cela, je me suis inspirée de l’esthétique des hipsters en mélangeant les barbes et moustaches de l’époque de Léopold II et celles d’aujourd’hui. Au niveau des costumes aussi, c’est un brassage de styles. Quant au salon en lui-même, j’ai choisi un espace le plus nu possible pour qu’on puisse voir la mécanique des déplacements. "

Du 26 novembre au 11 décembre et du 29 au 31 décembre

Théâtre Jean Vilar (Rue du Sablon à Louvain-la-Neuve)

Mise en scène : Cécile Van Snick - Avec Marie Avril, Julia Le Faou, Frédéric Lepers, Arthur Marbaix, Quentin Minon, Bernard Sens, Stéphane Stubbé et Laurence Warin - Scénographie et costumes : Lionel Lesire - Lumières : Jacques

Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et de DC&J Création. Avec le soutien de la Province du Brabant wallon, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et d’Inver Tax Shelter.

Infos et réservations : 0800/25 325 (n° gratuit)

Les à-côtés

- Rencontre avec les artistes jeudi 28/11

- Introduction au spectacle vendredi 29/11 à 19h45

- Escape game samedi 07/12 (complet)

- Garderie pour les enfants samedi 07/12 (2€ - sur réservation)

- Le 31/12 : représentation non majorée suivie d'un buffet de réveillon (buffet complet)

Concours