Remise du Prix aKCess et du Prix Boost 2017 : les lauréats

Le collectif aKCess by Prométhéa, dont fait partie la RTBF, réunit onze entreprises autour de la thématique de l'accès à la culture pour tous. Les trois missions du collectif sont la mise en valeur de démarches qui ouvrent la culture à tout un chacun, de récompenser les initiatives qui facilitent l'accès à la culture et de susciter l'envie auprès des opérateurs culturels de s'inspirer d'initiatives fructueuses et innovantes.

Ont déjà reçu le label aKCess : Museum Night Fever, Publiek aan zet, Sésame Musée ouvre-toi, La semaine du son de Bruxelles, Jouw Sleutel, Remua avec Connect, La Boverie, Acoustic Power et Outings, Musée hors cadre.

Un(e) Autre

projet de la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone

Les projets collectifs "Un(e) Autre" sont des créations socio-artistiques, réalisées à partir d'une œuvre lyrique du répertoire, qui donnent la parole et la scène à des centaines de jeunes issus de diverses maisons de jeunes des provinces de Liège, de Namur et du Hainaut. Les thématiques abordées, inspirées des œuvres choisies, sont universelles comme les inégalités hommes/femmes, l'amour, la liberté, la mort, le libre arbitre... C'est aussi une façon de valoriser la beauté d'une écriture et toutes les formes d'art.

Ces créations collectives et multidisciplinaires font à chaque fois l'objet de plusieurs représentations publiques sur la scène prestigieuse de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège, mais également à Bruxelles, Gand, Liège et Mons.

Ce projet a été retenu par le collectif aKCess qui lui a attribué son prix (6000 euros)pour la qualité du processus de médiation qui se déroule sur une longue période, pour sa multidisciplinarité, et enfin, pour l'accès d'un large public (les jeunes, leur famille et leurs amis) à l'Opéra.

La Vitrine

projet de Mangoo Pickle asbl

Le collectif aKCess remet, depuis deux saisons déjà, un second prix, le prix Boost (3000 euros), à un porteur de projet qui souhaite adapter chez lui, réutiliser ou s'approprier une des initiatives précédemment labélisées. Le lauréat du prix Boost est accompagné dans sa démarche par le porteur du projet initial.

La Vitrine, qui remporte le Prix Boost 2017, s'est inspiré de l'initiative "Outings : musée hors-cadre", labélisé en 2016.

L'art et la culture nous entourent. Devraient-ils être réservés à un public particulier ? Bien au contraire ! La Vitrine tente de supprimer les barrières psychologiques liées à cette vision de "l'art de l'élite".

Concrètement, ce projet propose de transformer un container maritime en vitrine nomade qui voyage de place en place, allant à la rencontre de voisinages hétéroclites. Cette dernière présente des œuvres d'art dans un lieu atypique, bien loin des galeries d'art classiques. La Vitrine est une initiative visant à proposer une nouvelle manière de partager, de découvrir et de consommer un art et une culture qui s'adressent à tous.

Simultanément à cette vitrine itinérante, Mangoo Pickle propose des rencontres avec des associations actives dans le quartier où la vitrine sera implantée. L'objectif est de permettre de créer des liens entre créateurs et public et de glaner des pistes d'information afin de préparer les performances et des ateliers qui seront organisés pendant le déroulement de La Vitrine.

Pascale Navez

 

2 images
Prix Boost : Projet La Vitrine, Mangoo Pickle asbl, sur les photos : (de g. à d.) Audrey Leboutte, la Ministre et Laura Kalenga. © Tous droits réservés