Orfeo & Majnun, création musicale, interculturelle et participative

Peter de Caluwe, directeur de la Monnaie
Peter de Caluwe, directeur de la Monnaie - © THIERRY ROGE - BELGA

Orfeo & Majnun est un projet initié par la Monnaie et soutenu par Europe Créative. Il rassemble différentes communautés de tous horizons et de tous âges et se concrétisera dans une création de théâtre musical interculturelle et participative prenant appui sur deux récits fondateurs, l’un occidental et l’autre moyen-oriental : le mythe grec d’Orphée et Eurydice et l’histoire d’amour arabe de Leïla et Majnun.

Le dialogue entre les cultures se noue d’ores et déjà par la collaboration artistique des citoyens au sein de multiples ateliers de chant, de musique, de théâtre et de création de masques et de marionnettes. Les ateliers sont ouverts dans des écoles, des centres culturels ou communautaires et des espaces publics situés à Bruxelles. La pièce de théâtre musical sera créée en juin à la Monnaie et une parade ainsi qu’un parcours dans l’espace public présenteront les différentes réalisations des participants en collaboration avec des artistes professionnels.

Le projet Orfeo & Majnun sera ensuite repris et adapté en tout ou en partie par six partenaires : le Festival d’Aix-en-Provence (France), la Valletta 2018 Foundation (Malte), le Wiener Konzerthaus (Autriche), le Krakow Festival Office (Pologne), les Operadagen Rotterdam (Pays-Bas) et la MSM Feira (Portugal).

Peter de Caluwe, directeur de la Monnaie, à propos d'Orfeo & Majnun