Maria Callas, dans ses propres mots

La célèbre cantatrice américaine d'origine grecque, Maria Callas, débarque le 16 décembre 1958 à la gare de Lyon à Paris.
2 images
La célèbre cantatrice américaine d'origine grecque, Maria Callas, débarque le 16 décembre 1958 à la gare de Lyon à Paris. - © FILM AFP PHOTO

Maria by Callas de Tom Volf sort dans les salles le mercredi 28 février.

Sans connaître le monde de l’opéra, le jeune réalisateur français (31 ans) s’est lancé dans l’aventure, après avoir écouté Maria Callas dans un enregistrement de Lucia di Lammermoor de Donizetti. Bouleversé par la voix de la cantatrice, il mène une enquête auprès de ses proches, son majordome, sa femme de chambre et son professeur de chant, Elvira de Hidalgo.

Tom Volf réunit des documents inédits et exceptionnels dans lesquels Maria et la Callas se racontent. Le fil rouge du film est une "confession" de la femme unique et double : "Je voudrais être Maria, mais je dois être à la hauteur de Callas".

Maria by Callas ne comprend aucun commentaire. Aucune voix off exceptée celle de Fanny Ardant lisant des lettres de Maria Callas adressées à sa confidente, Elvira de Hidalgo. Tom Volf fait de Maria un personnage de roman et de la vie de Callas une tragédie grecque. Le film est hagiographique, mais ô combien séduisant et émouvant.

L'interview de Tom Volf