La Monnaie réorganise ses chœurs pour les jeunes et les enfants

La Monnaie réorganise ses chœurs pour les jeunes et les enfants
2 images
La Monnaie réorganise ses chœurs pour les jeunes et les enfants - © Herman Ricour

Pour sa nouvelle saison, La Monnaie a décidé de rassembler ses jeunes chanteurs en un seul grand chœur.

Jusqu’alors, La Monnaie comptait en son sein deux groupes distincts : La Maîtrise, qui accueillait les enfants âgés de 9 à 14 ans et La Choraline, composée de jeunes âgés de 14 à 18 ans. Désormais, ces deux groupes ne formeront qu’une seule et grande chorale, le Chœur d’Enfants et de Jeunes.

Celui-ci sera ouvert aux garçons et aux filles âgés de 10 à 18 ans, qu’ils soient néerlandophones, francophones, germanophones ou anglophones. Ils chanteront sous la direction de Benoît Giaux, célèbre soliste et professeur de longue date à La Monnaie.

Les jeunes chanteurs participeront à divers concerts et opéras, tout en développant leur propre programmation. Ils continueront également à mettre en œuvre des collaborations avec de nombreux artistes de musique contemporaine : récemment, la Choraline s’était produite aux côtés d’Aka Moon et d’An Pierlé.

D’après un communiqué, environ 20% des jeunes choristes formés à La Monnaie se dirigeraient ensuite vers un enseignement musical avancé. Tout au long de la formation, les professeurs guideront les jeunes chanteurs, notamment dans l’accompagnement des garçons pendant et après "la phase cruciale" de leur mue. Cette restructuration pourrait donc permettre d’assurer au mieux l’avenir du chant belge.

Et pour encourager les plus jeunes à chanter, une série de chœurs préparatoires ont été mis en place pour les 6 – 10 ans, en collaboration avec plusieurs académies de musique belges.