L'orchestre symphonique de Flandre dirigé pour la première fois par une femme

L'orchestre symphonique de Flandre sera, pour la toute première fois, dirigé par une femme vendredi.
L'orchestre symphonique de Flandre sera, pour la toute première fois, dirigé par une femme vendredi. - © Belga

L'orchestre symphonique de Flandre sera, pour la toute première fois, dirigé par une femme vendredi. C'est en effet la cheffe d'orchestre estonienne Kristiina Poska qui tiendra la baguette, pour une série de cinq concerts à Bruges, Gand, Anvers, Heist-op-den-Berg puis Ostende. Elle dirigera l'orchestre dans des œuvres de Beethoven, Schubert et du jeune compositeur flamand Karel Stulens, rassemblées en un concert d'environ 2 heures qui sera présenté dans ces 5 villes.

L'Estonienne de 40 ans est cheffe d'orchestre professionnelle depuis une dizaine d'années. Surtout active et connue en Allemagne, elle connait avec l'orchestre symphonique de Flandre sa première expérience en Belgique. Quant à être la première femme à diriger cet orchestre, "heureusement, je ne savais pas cela avant les répétitions", indique-t-elle. "J'aurais été bien trop stressée."

Dans un monde encore très masculin, le choix de l'Estonienne pour cette série de concerts est d'abord basé sur son talent, souligne l'intendant de l'orchestre. "Nous recherchons surtout des chefs qui ont une bonne vision du répertoire", indique Frederik Styns, "des gens qui ont une carrière et une approche intéressantes, du style et de l'esthétique qui cadrent bien avec l'orchestre".