Woody in Love - La beauté de Bambi

Woody in Love
4 images
Woody in Love - © DR

Parce que Woody Allen, c’est encore les jeunes qui en parlent le mieux. Théâtre Jean Vilar. Spectacle Woody in Love. Production IAD Théâtre. Direction Éric De Staercke. Camera 12 Kids. Date 15/06/16. Prise 25. CLAP !

 

Dans la pièce/montage Woody in Love, les 12 Kids ne tiennent pas en place, ils filent sur leurs scènes, courent, jouent de la musique (Éloi Baudimont) et chantent, ils laissent derrière eux des trainées de pixels éclairées (Manu Maffei): Maudite Aphrodite, Hannah et ses sœurs, Annie Hall, Les Italiens, Le Scorpion de Jade, Alice, Love and Death, Coup de feu sur Broadway, Blue Jasmine, etc. IAD Théâtre présente : FOREVER WOODY ALLEN! Bord d’images, sentiment d’incarnation et mémoire cinématographique se tressent au Théâtre. Il faut les fouiller comme des archéologues.

De A à Z, il faut l’œil acéré du metteur en scène Éric De Staercke  pour tisser la finesse du lien dramaturgique et organiser d’astucieux raccords ou fondus enchaînés jamais hasardeux sur le plateau du Théâtre Jean Vilar. À Louvain- la-Neuve, l’œuvre de Woody Allen circule d’un corps à l’autre et accomplit la boucle des Italiens à Blue Jasmine. Drôle de paradis.

Le tout est pris dans des débordements de matières, de sentiments et d’émotions où chaque individu est définitivement un vecteur solitaire. Ses névroses sont nerveuses et énervées. Woody Allen ne s’en est jamais caché et son cinéma continue de porter ses déclarations initiales. Les 12 Kids, aussi. Ils sont son corps-maison. Et l’humour est toujours situationnel.

Dans Woody in Love, on sourit beaucoup, énormément, à la folie. L’alliance du théâtre et du cinéma est amoureuse et féconde. Un heureux équilibre du traitement la sert. Et les 12 Kids tiennent lieu de centre. Ils sont la continuation d’une œuvre existante et ils enflamment notre imagination. À l’aube d’une carrière de comédien(ne) - florissante, nous l’espérons -, on ne sait où ils s’arrêteront. FOREVER YOUNG! "J’espère que vous me suivez."

 

PS: Vous vous demandez peut-être qui sont les 12 Kids, ce sont les Master 1 de l’IAD Théâtre: Pauline Daemen, Robin Ledroit, Charlotte Allen, François Regout, Soazig De Staercke, Arthur Ferlin, Iseult Brasselle, Sarah Gabillon, Manoëlle Meeûs, Anton Csaszar, Elsa Tarlton et Sophie Linden. Il vous reste deux jours pour les découvrir. L’entrée est libre. Rien que pour eux, allez-y!

 

Woody in Love d’après l’œuvre de Woody Allen, dirigé par Éric De Staercke du 7 au 16 juin 2016 au Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve.