Volcan / Une histoire du clitoris : les hommes qui ne comprenaient pas les femmes

Volcan / Une histoire du clitoris
3 images
Volcan / Une histoire du clitoris - © Yves Kerstius

"Volcan" est le récit d’une éruption : celle d’un organe féminin sur la ligne du temps, l'histoire du clitoris se raconte au Théâtre de Poche jusqu’au 3 décembre.
 

Le clitoris est le seul organe du corps humain dédié uniquement au plaisir. Il a, au cours des siècles, été "découvert", a disparu, est réapparu dans les manuels d’anatomie. La pièce "Volcan / Une histoire du clitoris" retrace ces mystérieux revirements de situation, de l’Antiquité au XIXe siècle, de l’organe flottant aux hystériques. Une pièce qui continue le cycle éducation sexuelle du théâtre caché dans le Bois de la Cambre.

 

Sur la scène du Poche, trois comédiens, deux femmes et un homme, donnent vie à la pièce de Karine Jurquet, Inbal Yalon (aussi comédienne) et Natalie Yalon (qui la met aussi en scène). Tantôt dans le rire, tantôt dans la musique, dans la poésie et beaucoup dans la pédagogie, ils procèdent à un mélange des genres. Il n’est pas toujours aisé de parler de l’organe.

 

Parce que n’a-t-on en fin de compte pas déjà tout dit sur le clitoris et les secrets du plaisir féminin ? Si l’on n’apprend finalement pas grand-chose sur l’organe, Volcan apporte tout de même une certaine légèreté et un recul nécessaire. Les hommes ont toujours cherché à comprendre la femme, et sont souvent passé à côté. Ainsi, la pièce se moque des Grecs qui pensaient que les femmes étaient instables à cause d’un organe flottant ou encore de Sigmund Freud qui qualifiait les femmes d’hystériques, parce qu’il ne les comprenait pas.

Une fois le rideau baissé, Inbal Yalon revient chaque soir avec la lecture d’un témoignage récolté sur le blog de la pièce.

Informations pratiques


Volcan / Une histoire du clitoris
Du 8 novembre au 3 décembre à 20h30
Au Théâtre de Poche (Chemin du Gymnase 1a – 1000 Bruxelles)

 

Retrouvez l’Invitation avec la metteuse en Scène Natalie Yalon sur Auvio.