Visueel Festival Visuel, un festival à la vision large

Circo Ripopolo
2 images
Circo Ripopolo - © D.R.

Tout est dans le nom, qui donne le ton. "Visueel Festival Visuel", c’est un festival. Visuel. Bilingue. Et surtout, une belle histoire.

Elle commence en 2001 sur la commune de Berchem-Sainte-Agathe. Il s’agit alors d’une proposition circassienne un peu timide, couplée à la kermesse locale, qui va s’étoffer d’année en année. L’an dernier, le festival s’autonomise. Le pari est de voir si le public reste fidèle. Et la réponse est oui ! Cette année, le défi se fait artistique. "L’idée du festival est d’offrir de la qualité, d’abord et avant tout. Mais on veut poursuivre l’ouverture à ce qui se fait d’audacieux en cirque, plutôt qu’à ce qui ‘plait’ a priori", souligne Sophie Dumoulin, du centre culturel Le Fourquet. Le lieu francophone signe la programmation du festival avec son homologue néerlandophone, De Kroon. Une programmation à la vision large avec, pour horizon, l’aspect visuel.

Ainsi, dans les différents espaces dédiés au festival, les spectateurs de toutes langues pourront découvrir De Dansers, avec une proposition hybride mêlant danse et cirque ; Aide-moi, résultat d’une résidence d’un mois de Che Cirque à Berchem-Sainte-Agathe ; Louis Vanhaverbeke, artiste associé du Beursschouwburg et participant régulier du TAZ (Theater aan Zee festival, à Ostende) ; ou encore Kadavresky. Ou le seul spectacle parlant, mais bilingue : l’imparable Cirque Démocratique de la Belgique, par la Cie Pol & Freddy.

Et puis il y a aussi l’ouverture au public que l’évènement se veut de respecter, gratuité et aspect participatif en tête. La scénographie du festival a entre autres été confiée à deux jeunes montois, Nicolas-Adrien Houtteman et Alexandre Demat, architecte d’intérieur et designer, qui travailleront à une signalétique au sol, en collaboration avec les élèves d’une école de la commune. Et rebaptiseront les noms des rues de celle-ci main dans la main avec les citoyens. Ouvert et participatif : c’est le bel horizon du "Visuel".

Visueel Festival Visuel, le 24/06, de 14h à 01h, à Berchem-Sainte-Agathe ;
www.visueelfestivalvisuel.com

 

article extrait du n°11 de C!RQ en CAPITALE

C!RQ en CAPITALE est le magazine de la vie circassienne à Bruxelles. Edité par l'Espace Catastrophe, il rend compte de l'actualité du cirque contemporain et plonge au cœur d’un ‘boom’ qui touche tous les secteurs : spectacles, stages, formations, projets sociaux...

Le n°11 vient de sortir, il est disponible gratuitement dans différents lieux à Bruxelles, et en ligne ici.