Une convention entre le Brabant wallon et le Tof Théâtre pour rénover un ancien cinéma

Une convention entre le Brabant wallon et le Tof Théâtre pour rénover un ancien cinéma
Une convention entre le Brabant wallon et le Tof Théâtre pour rénover un ancien cinéma - © maksicfoto - Getty Images/iStockphoto

Le Tof Théâtre, une compagnie internationalement réputée dans le domaine du théâtre de marionnettes, a signé lundi à Genappe une convention avec la Ville de Genappe et la province du Brabant wallon, afin de rénover l'ancien cinéma Le Monty. Grâce à un financement provincial et une location partielle à la Ville des locaux lorsqu'ils seront rénovés, le Tof Théâtre transformera l'ancien cinéma en une salle de spectacle de 148 places comprenant des bureaux et des locaux de répétition. La Province apporte un financement de 300.000 euros et la Ville de 100.000 euros. Les travaux dureront un an.

Le contrat de gestion signé lundi entre la province du Brabant wallon et les responsables du Tof Théâtre prévoit notamment de consacrer l'immeuble à des activités culturelles jusqu'en 2029, une mise à disposition des locaux de la Ville de Genappe pour maximum 50 jours par an au tarif de 110 euros par jour, et la réalisation de travaux de réhabilitation du bâtiment. En contrepartie, la Province subventionne le chantier de rénovation à hauteur de 300.000 euros et octroie pour trois ans une subvention annuelle de fonctionnement de 15.000 euros au Tof Théâtre.

Alain Moreau, le responsable du Tof Théâtre, prévoit de faire de l'ancien Monty une salle de spectacle pour accueillir différents artistes, un lieu de répétition pour d'autres compagnies, un salle pour les associations locales et un lieu citoyen.


Belga