Un village d'artistes dans le Parc royal de Bruxelles

Les arts de la rue seront à l’honneur durant quatre jours les 17, 18, 19 et 20 août prochains au cœur de Bruxelles, dans le Parc royal qui sera spécialement aménagé pour l’occasion. Le Festival Théâtres Nomades y prendra ses quartiers pour sa 11ème édition.

Ce festival, à la fois convivial et engagé, rencontre un succès grandissant d’année en année. La 10ème édition avait fait parler d’elle avec l’accueil de compagnies émergentes belges, mais aussi de compagnies venues du Maroc, de la Tunisie ou du Brésil… Pour cette nouvelle édition, l’équipe des Nouveaux Disparus se prépare à accueillir quelque 18000 spectateurs venus découvrir une trentaine de spectacles sur les quatre jours du festival. C’est aussi cela qui fait la force de cet événement fédérateur : proposer des genres très différents accessibles au plus grand nombre.

La programmation est en effet très diversifiée. Tant les habitués que les simples curieux pourront y faire 1001 découvertes : du théâtre, des performances, du cirque, avec notamment des spectacles aériens époustouflants, des entresorts, des jeux de foire, de la musique… Le festival fait la part belle à la création belge puisque plus de 75% des artistes programmés sont issus de notre plat pays, mais aussi, toujours dans un esprit d’ouverture, à des créations venues d’ailleurs avec des artistes tunisiens, marocains, finlandais, espagnols, français, hollandais… Le tout forme un mélange détonnant qui fait passer du rire aux larmes ou de l’attendrissement à l’épatement en quelques minutes. Mais la sauce prend et le public et les artistes l’ont bien compris…

La Compagnie des Nouveaux Disparus, organisatrice du festival, est connue pour son travail engagé dans les quartiers populaires. Le Festival Théâtres Nomades ne déroge pas à la règle. Les organisateurs accordent une grande importance à l’accessibilité du festival pour tous et mènent un travail spécifique de communication vers les publics éloignés de l’offre culturelle. Dans le même esprit, l’entrée du festival est gratuite. La participation financière du public se fait par le passage du chapeau à l’issue des spectacles. Une réservation est toutefois nécessaire pour certains d’entre eux. Pour tous les autres, il suffit de se rendre directement dans le parc et de se laisser surprendre par la magie des arts de la rue.

 

Infos pratiques

Parc royal de Bruxelles
Jeudi 17/08 dès 18h30, vendredi 18/08 dès 16h30, samedi 19/08 dès 13h30 et dimanche 20/08 dès 13h30
Entrée gratuite, participation libre au chapeau

Toutes les infos sur http://www.theatresnomades.be/ou au 02 219 11 98

Accès :

  • Métro 1 et 5 (arrêt Parc)
  • Metro 2 et 6 (arrêt Arts-Lois)
  • Tram 92 et 93 (arrêt Parc / Palais)
  • Bus 29, 63, 65, 66 (arrêt Parc)
  • Bus 22, 27, 38, 54, 71, 95 (arrêt Ducale)