Un premier festival "Brussels Dance!" aura lieu du 22 septembre au 28 novembre

Un premier festival "Brussels Dance!" aura lieu du 22 septembre au 28 novembre
Un premier festival "Brussels Dance!" aura lieu du 22 septembre au 28 novembre - © KIRILL KUDRYAVTSEV - AFP

Onze lieux culturels bruxellois ont présenté jeudi leur nouveau festival "Brussels Dance!", qui se déroulera du 22 septembre au 28 novembre. Au total, 28 événements seront organisés au travers d'une soixantaine de représentations.

Cette première édition vise à faire découvrir au public la vitalité de la jeune création à Bruxelles et son rapport singulier au contemporain. Les 11 salles participantes sont la Balsamine, le Beursschouwburg, le BRASS, les Brigittines, le Garage 29, les Halles, le centre culturel Jacques Franck, le Kaaitheater, L'L, la Raffinerie et le théâtre 140.

"Les graines ont été semées dans les années 70-80", explique Christophe Galent, directeur des Halles de Schaerbeek. "Aujourd'hui, aucune autre capitale européenne ne dispose d'autant de lieux pour programmer de la danse. Du coup, les artistes peuvent circuler facilement entre des salles de tailles diverses."

Patrick Bonté, directeur des Brigittines, renchérit : "Beaucoup de danseurs étrangers viennent s'établir à Bruxelles. Ils y trouvent un enseignement fort, puis un terreau propice à des registres et des styles très différents. Donc, il y a un ensemencement international du terrain chorégraphique bruxellois, ce qui renvoie à l'image multiculturelle de la ville".

Rachid Madrane, ministre de la promotion de Bruxelles, a apporté son soutien à cette initiative et a souligné ses aspects bicommunautaires et multiculturels : "Les opérateurs de terrains montrent ici aux politiques le chemin à prendre. Dans ce paysage culturel morcelé au niveau institutionnel, on constate que les institutions sont aujourd'hui en train de refaire des accords de coopération pour retisser les liens qui ont été déconstruits."


Belga