Un "Casse-Noisette" novateur, sous la direction artistique de Dragone, présenté à Forest

Franco Dragone
Franco Dragone - © ERIC LALMAND - BELGA

Un "Casse-Noisette" familial et novateur investira Forest National ce mercredi soir jusqu'au 30 décembre prochain, 125 ans presque jour pour jour après la première représentation du ballet féerique de Piotr Ilitch Tchaïkovski au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Avec ce spectacle de Noël "sophistiqué et populaire", Franco Dragone, directeur artistique du projet, et Giuliano Peparini, metteur en scène et chorégraphe, qui collaborent fréquemment depuis plus de dix ans, espèrent donner l'envie au public de découvrir encore davantage ce genre de création.

Durant quatre jours, le ballet classique sera revisité pour intégrer "notre perception du monde d'aujourd'hui", explique Franco Dragone. "Nous n'avons pas la prétention de trahir Tchaïkovski ou de changer l'oeuvre mais d'en montrer des couches pas toujours visibles."

Ainsi, par exemple, Clara, personnage central de "Casse-Noisette", continuera d'évoluer dans l'univers du classique, tout en étant confrontée à d'autres styles, illustre Giuliano Peparini, qui avait déjà travaillé sur une adaptation plus traditionnelle du ballet au Théâtre de l'Opéra de Rome.

Pour les arrangements musicaux, le tandem créatif Dragone-Peparini a décidé de faire appel au compositeur et chef d'orchestre Matt Dunkley, connu pour avoir apporté sa touche à des musiques de films comme "Moulin Rouge", "Pirates des Caraïbes", "The Dark Knight", "Mission impossible" ou encore "Black Swan", pour lequel il a déjà eu l'occasion de s'imprégner de l'oeuvre de Tchaïkovski.

Au total, une septantaine d'artistes ont été recrutés, parmi lesquels une vingtaine d'enfants, dont des élèves de LASSAAD, créée par Lassaâd Saïdi, et de Prins Dries à Anvers.

Avant "Casse-Noisette", produit par pour la société Music Hall, Franco Dragone et Giuliano Peparini ont notamment collaboré sur "Le Rêve" et "The House Of Dancing Water".

Outre le ballet féerique de Tchaïkovski, l'opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi "Aïda", également sous la direction artistique de Franco Dragone, a été présenté à Forest National les 22 et 23 décembre derniers.