Stavelot: le festival Vacances et Théâtre fera la part belle au rire cet été

Les organisateurs du festival "Vacances Théâtre de Stavelot" (VTS) ont dévoilé mardi le programme de l'édition 2016 qui se déroulera du 30 juin au 10 juillet. Pour sa 51ème année, l'événement proposera entre autres de découvrir les spectacles de Pierre Kroll, d'Anne Roumanoff, de Bruno Coppens, d'Alex Vizorek mais aussi "Monsieur Optimiste" d'Alain Berenboom ou encore "Jacques et son maître" de Denis Diderot. Les festivaliers seront une fois de plus accueillis dans le cadre de l'Abbaye de Stavelot.

Un an après avoir fêté ses cinquante ans, le festival Vacances Théâtre de Stavelot sera placé sous le signe du rire, a annoncé le député provincial Paul-Emile Mottard, président des VTS. Pour sa seconde année à la tête du rendez-vous créé par Pol Deranne, le duo Serge Demoulin et Patrick Donnay a misé sur une programmation teintée d'humour.

"Face à ce climat lourd en raison des horribles attentats des derniers mois, nous avons souhaité mettre sur pied des VTS festives et inviter le public à rire", confie Patrick Donnay. "Bien sûr, le festival reste destiné à tous les amoureux du théâtre avec une offre de spectacles variés. Nous proposons un mélange fait de découvertes, d'humour et de réflexion."

Anne Roumanoff se chargera d'ouvrir le festival le 30 juin avec son spectacle "Aimons-nous les uns les autres". Le dessinateur de presse Pierre Kroll, les humoristes Alex Vizorek et Bruno Coppens seront quant à eux respectivement attendus sur scène les 1, 5 et 7 juillet. Les spectacles "M'appelle Mohamed Ali", "Jacques le Fataliste" ou encore "L'enfant sauvage" font partie de la sélection théâtrale au menu de cette 51ème édition.

Parmi les autres rendez-vous des VTS, les organisateurs ont notamment évoqué "Les Ecritures du réel" (3 juillet), une série de spectacles basés sur la vie réelle des protagonistes. Une soirée "festive et dansante" est prévue pour le samedi 9 juillet en compagnie du groupe Brasero, qui reprend le répertoire de Pierre Rapsat. Le lendemain, le festival se clôturera par le concept "Les P'tits Fest'arts", une journée dédiée aux enfants et aux amoureux du théâtre de rue.

Le programme complet ainsi que les différents tarifs sont disponibles sur le site Internet.