Sortie de six cortèges dimanche lors de la ducasse d’Ath

En raison des mesures sanitaires fédérales, c’est en mode mineur que se déroulera le week-end prochain la ducasse d’Ath. Dimanche, six cortèges emprunteront des parcours différents dans les rues de la ville.

Les autorités communales de la ville d’Ath ont gardé espoir jusqu’au bout. "Mais les mesures fédérales de prudence sanitaire, confirmées par le Comité de concertation du 19 juillet dernier, imposent des dispositifs de contrôle très stricts dans l’organisation des événements en plein air. Ces dispositifs sont impossibles à adapter pour une ducasse traditionnelle dans un centre-ville multi-accès comme celui d’Ath", précise d’emblée Bruno Lefebvre, le bourgmestre d’Ath.

La ducasse 2021 n’aura donc pas lieu dans sa forme traditionnelle. À situation exceptionnelle, solution exceptionnelle. Lors de diverses réunions de concertation entre les Porteurs de Géants, l’association Rénovation du Cortège, les Fanfares et les autorités, l’option d’une Ducasse "différente" a émergé. "C’est parce que la population athoise a trop souffert ces derniers mois et qu’elle a besoin de voir ses géants, qu’exceptionnellement la ducasse sera différente", poursuit le mayeur.

Le week-end prochain, les consignes sanitaires devront être respectées par le public. Concrètement, le port du masque sera obligatoire en intramuros et sur les itinéraires des Géants, le respect de la distanciation sociale sera d’application, il sera interdit d’organiser des buvettes privées et de consommer des boissons debout.

Reconnue comme chef-d’œuvre du Patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, la ducasse débutera le vendredi 20 août à 16h00 sur l’Esplanade avec le grand prix du Mayeur de tir à l’arc et la sortie du géant "Tirant l’Ancien". Les festivités se poursuivront le samedi 21 août. Après le tintement de la grosse cloche à 12h00, les vêpres de Gouyasse (le géant Goliath) se tiendront dès 16h00 en l’église Saint-Julien. Ces vêpres seront chantées par la chorale Rencontre et retransmises sur la télévision régionale Notélé.

Le dimanche 22 août, dès 10h00, les géants seront de sortie, accompagnés de groupes pédestres et de leurs fanfares dans les faubourgs de la ville. Sur six parcours différents, le public pourra suivre L’Aigle à deux têtes (St-Christophe et la Royale Harmonie l’Union de Meslin-l’Evêque), Samson (le groupe des Bleus, le canon du Mont-Sarah et la Royale Union des fanfares Sainte-Cécile de Moulbaix), Ambiorix (hallebardiers et la fanfare Royale Union Saint-Denis d’Irchonwelz), Victoire (les Hommes d’armes et la Royale harmonie Union de Lorette), le cheval Bayard (le groupe des Drapeaux et la Royale Fanfare Communale de Huissignies) ainsi que Goliath et Madame Goliath (leur garde et le groupe des 19 communes avec la fanfare Royale Union Saint-Martin).

Le lundi 23 août, le programme prévoit la sortie des géants à 17h00, puis animation par la Royale Union des Fanfares Sainte-Cécile de Moulbaix sur l’Esplanade.