Samedi 16 mai, fermez les yeux et écoutez passer la Zinneke Parade

La Zinneke Parade édition 2020 aurait dû traverser et égayer Bruxelles ce samedi 16 mai après-midi. La crise du coronavirus en a décidé autrement. Non seulement les "zinnodes" – qui sont le nom des groupes qui composent la Parade, n’ont pas pu se rencontrer avant l’événement, mais il n’y aura pas du tout de parade dans les rues de la capitale.

Un coup dur de plus pour les arts de la rue, parce que la Zinneke Parade, qui allait fêter ses 20 ans d’existence, rassemble à chaque édition, environ 1500 participants, réunis dans 21 groupes, encadrés par plus de 170 artistes, pour le bonheur d’un public enthousiaste de 50 à 80.000 personnes.

En vrai, la Zinneke Parade, c’est un spectacle ambulant qui se met en scène dans la ville

Retour sur des images d’archives de 2016.

Une parade imaginaire

Pour ne pas perdre la flamme, et l’énergie qui soutient tout le projet depuis 20 ans, les organisateurs ont décidé de produire et de diffuser une parade imaginaire ce samedi 16 mai.

Comme ils l’annoncent sur leur site officiel : Le jour de la parade, de 15 à 17 heures, à l’horaire où devait avoir lieu notre événement, Zinneke diffusera une bande-son qui reproduit les bruissements des cortèges et rapporte les paroles de participant.e.s pour donner vie à une parade imaginaire…

Cette bande-son rassemble les voix des participants sous la forme d’une création radiophonique, composée de paroles, de chants, de bruissements de parade tirées des archives et de captations en tous genres.

Le thème de l’édition 2020 était "Aux loups ! Wolven", donc, le résultat final comprendra également des "cris de loups et louves par téléphone, sons d’instruments de musiques isolés et souvenirs sonores de chorales ou de fanfares évanescentes".

Un avant-goût sonore de la Parade imaginaire

qui est aussi le message que l’on peut entendre sur leur répondeur.

Une Zinneke Parade partout, chez vous, et en ligne, c’est le slogan de l’édition 2020. Pour y participer, il suffit de coller – selon l’envie – l’affiche sur la fenêtre de sa maison, et de se connecter sur leur site officiel le samedi 16 mai entre 15 et 17 heures.

Une minute de nostalgie