Représentations londoniennes de la comédie musicale "Hamilton": la billetterie est ouverte

Lin-Manuel Miranda, créateur et star du spectacle de Broadway "Hamilton"
2 images
Lin-Manuel Miranda, créateur et star du spectacle de Broadway "Hamilton" - © SAUL LOEB - AFP

En moins de deux ans, la comédie musicale "Hamilton" est devenue emblématique de la pop culture américaine. Largement récompensée, des Tony Awards aux Grammys en passant par le prix Pulitzer, cette production traversera l'Atlantique pour la réouverture du Victoria Palace Theatre londonien.

Conçue par l'acteur/dramaturge Lin-Manuel Miranda (également à l'origine de la comédie musicale à succès "In The Heights" en 2008), la pièce rend hommage à l'Histoire américaine à travers un casting mettant à l'honneur la diversité et la musique contemporaine. Inspirée de la biographie d'Alexander Hamilton par Ron Chernow (2004), l'histoire remonte aux origines des États-Unis en tant que nation indépendante, le tout sur une bande-son hip hop.

"Hamilton" relate l'histoire du père fondateur du même nom, qui a gravi les échelons politiques jusqu'à devenir le bras droit de George Washington. De scandales sexuels en faiblesses économiques, les événements décrits font apparaître de grandes figures historiques: George Washington, Thomas Jefferson, Eliza Hamilton et l'ami devenu ennemi, Aaron Burr.

Le spectacle a été donné au Public Theater de New York début 2015, avant d'être joué au Richard Rodgers Theatre de Broadway au mois d'août de la même année. Des représentations à Chicago et sur la côte Ouest sont en préparation. Le buzz généré par le succès critique et public du spectacle a attiré de nombreuses célébrités et hommes politiques, notamment Mike Pence, dont la visite a été controversée.

Les représentations londoniennes de "Hamilton" marqueront la réouverture du Victoria Palace Theatre, qui avait accueilli  "Billy Elliot" pendant plus d'une décennie avant de subir des travaux de rénovation.

Le casting de "Hamilton" version West End a été partiellement révélé. Aaron Burr sera incarné par Giles Terera ("The Book of Mormon", "La Tempête", "Avenue Q") et Rachelle Ann Go ("Les Miserables", "Tarzan") jouera le rôle d'Eliza Hamilton. Jason Pennycooke ("Kiss Me Kate", "La Cage aux Folles") sera le marquis de Lafayette/Thomas Jefferson et George Washington sera joué par Obioma Ugoala ("Richard II", "The Merry Wives of Windsor"). Le nom des acteurs qui obtiendront les rôles d'Alexander Hamilton et de King George n'a pas encore été annoncé.

La billetterie pour "Hamilton" a ouvert le 30 janvier 2017.

Avant-premières à partir du 21 novembre 2017 au Victoria Palace Theatre.