Quand la mode s'allie à la technologie

Cape et jupe "Anthozoaires", issues de la collection "Voltage" en 2013. Conçues par Iris van Herpen et Neri Oxman et imprimées par Stratasys.
Cape et jupe "Anthozoaires", issues de la collection "Voltage" en 2013. Conçues par Iris van Herpen et Neri Oxman et imprimées par Stratasys. - © stoops

Du 6 mars au 10 juillet 2016, le Museum of Fine Arts de Boston met en lumière la synergie entre mode et technologie, à travers les dernières créations de designers internationaux. L'exposition "#techstyle" montrera non seulement comment la technologie modifie la conception et fabrication de la mode, mais aussi comment elle change la façon dont les gens interagissent avec leur tenue.

Parmi les grands noms de la mode, présents lors de l'exposition, on retrouvera Alexander McQueen, Victor & Rolf, mais aussi Iris Van Herpen, ou encore Ralph Lauren, à travers plus d'une soixantaine d'oeuvres d'art, de silhouettes et d'accessoires, ainsi que des vidéos et quelques clichés.

"#techstyle" se concentrera sur les dernières technologies de pointe. Elle montrera comment les designers établis, comme Issey Miyake et Rei Kawakubo, ont intégré cette technologie dans leur collection, et ce à travers la présentation de leur travail, de vidéos et de photographies.

Des pièces, comme le "Ricky Bag with Light" de Ralph Lauren (équipé d'un éclairage intérieur et d'un chargeur de téléphone intégré ) ou encore la jambe artificielle de la chanteuse pop Viktoria Modesta, seront présentées, aux côtés d'installations multimédia montrant des défilés de mode en direct, ou encore des impressions en 3D.

Le reste de l'exposition sera organisé autour de deux thèmes : la production et la performance. En effet, au-delà du bénéfice esthétique que la technologie porte à la mode, elle peut aussi transformer nos vêtements en robots portatifs : ils peuvent être des moniteurs vidéo, des détecteurs d'humeur, des dispositifs de surveillance médicale, etc.

L'une des pièces phare de cette section sera la robe CuteCircuit portée par la chanteuse Katy Perry lors d'une édition du gala du Mett Ball. Autre pièce à ne pas manquer, la robe "Crystallization" conçue par Iris Van Herpen en collaboration avec le studio de film ShowStudio. Celle-ci est faite à partir d'images d'eau, venant éclabousser le corps de celle qui la porte.

"#techstyle" au Museum of Fine Arts de Boston du 6 mars au 10 juillet 2016.

Renseignements : www.mfa.org