Province de Luxembourg et Champagne-Ardenne partenaires pour le Festival d'Avignon

Province de Luxembourg et Champagne-Ardenne partenaires pour le Festival d'Avignon
Province de Luxembourg et Champagne-Ardenne partenaires pour le Festival d'Avignon - © iRTBF

La province de Luxembourg et la région française voisine de Champagne-Ardenne ont noué un partenariat culturel qui se concrétisera en juillet prochain, lors du festival "off" d'Avignon. Une pièce soutenue par la province de Luxembourg dans le cadre du grand festival théâtral, "Nourrir l'humanité, c'est un métier", sera programmée à la "Caserne des pompiers", espace de la région française de Champagne-Ardenne à Avignon, du 6 au 22 juillet.

La province de Luxembourg soutient des compagnies théâtrales au festival depuis 2006. Lors des précédentes éditions, un partenariat était noué avec le théâtre de "l'art en scène". Mais le propriétaire s'est séparé des lieux.

Des discussions ont par ailleurs eu lieu entre le président du collège provincial luxembourgeois et député en charge de la Culture, Patrick Adam, et le président du conseil régional de Champagne-Ardenne, Jean-Paul Bachy en vue d'un rapprochement culturel. Ce partenariat a été officialisé, mardi, au château de Sedan, ville française frontalière.

Il se traduit donc par un accueil à la "Caserne des pompiers" lors du festival d'Avignon. Mais le rapprochement s'illustrera aussi dans le cadre du Prix Horizon du deuxième roman, organisé au départ de Marche-en-Famenne, auquel la région de Champagne-Ardenne sera associée pour la composition du jury.


Belga

Et aussi