Prenons l'air : "Caméléon", à Spa

Nicolas Ossowski
Nicolas Ossowski - © Tous droits réservés

"Caméléon" raconte l’histoire d’un homme, solitaire et sans nom. Un "monsieur tout le monde" qui se fabrique un espace mental schizophrénique pour vivre les rêves des autres. Étouffé, en plein doute, il convoque sur scène un entourage insaisissable, incarné par des mannequins en plastique.

Écrite par le romancier et académicien Jean Muno et adaptée par Patrick Bonté, "Caméléon" est la création qui ouvrira le Festival de Théâtre de Spa, qui débute le 11 août. Elle avait été présentée pour la première fois au Théâtre de l’Esprit Frappeur à Bruxelles, en 1981. Plus de trente ans après, Nicolas Ossowski et Daniela Bisconti se sont associés pour interpréter et mettre en scène cette pièce iconique.

"Caméléon" est une pièce fantastique, teintée de poésie, qui questionne l’incommunicabilité des êtres dans une société toujours plus cloisonnée. Par son humour noir, elle ébranle nos systèmes de valeurs et nos modes de vie.

Cette adaptation contemporaine n’aurait pu voir le jour sans la campagne de financement participatif initiée par Nicolas Ossowski. Happé par l’univers de la pièce, le comédien a récolté plus de 3000€ pour remettre au goût du jour le travail de son auteur.

La pièce sera présentée les 11 et 12 août au festival de Théâtre de Spa, elle sera ensuite sur les planches des Riches Claires à Bruxelles en septembre 2018.

Retrouvez les témoignages de Nicolas Ossowski et Daniela Bisconti, au micro de Nicole Debarre :