Plus de 40 artistes au Voo Rire de Liège

Alex Vizorek
Alex Vizorek - © JOEL SAGET - AFP

La 7e édition du festival international du rire (Voo Rire) de Liège se déroulera du 17 au 22 octobre prochains. Plus de 40 artistes, connus et moins connus, se produiront dans 14 salles différentes réparties sur le territoire de la Cité ardente, a annoncé mardi lors d'une conférence de presse Simon Bouazza, directeur général du Forum de Liège, qui organise le festival avec Vincent et Bruno Taloche (Les Frères Taloche).

« À côté des stars internationales, on met un point d'honneur à présenter des artistes liégeois, wallons, bruxellois », a souligné Simon Bouazza. À l'affiche de cette édition, des humoristes comme Olivier de Benoist et Bruno Salomone (série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça"), du stand-up et des duos déjantés comme Les Décaféinés ou Les Zindésirables, un duel d'impro Renaud Rutten / Arnaud Tsamere, des artistes à découvrir comme Freddy Tougaux ou Jovany, du théâtre avec "Géhenne" (suite de "Djihad"), "Les Voisins" ou encore "Je veux un magritte".

La grande nouveauté de cette année est l'organisation d'un deuxième gala télévisé, en plus du traditionnel gala d'ouverture. Lors de ce nouveau gala qui sera présenté par Alex Vizorek et Guillermo Guiz le 17 octobre, une quinzaine d'artistes qui reflètent « nouvelle scène de l'humour » se succèderont. Le gala « d'ouverture », le 19 octobre, sera, lui, présenté par Arnaud Tsamère.

Les organisateurs réitèrent en outre le Tremplin du rire et la Scène ouverte, vitrines pour les talents émergents. « Pour le Tremplin du rire, on organise un casting de jeunes âgés entre 12 et 18 ans et on garde ceux qui ont du potentiel. Cette année, on a découvert un jeune de Charleroi de 12 ans et un autre de 18 ans de la frontière française. On les coache pour les préparer à assurer la première partie d'un artiste connu programmé au Voo rire », a expliqué Patrick Alen (Les Gauff').

Quant à la Scène ouverte, elle permet à cinq artistes ou duos de minimum 18 ans et désireux de percer de se produire sur scène lors d'un spectacle qui se déroulera le 21 octobre aux Chiroux (entrée gratuite). « Le meilleur sera programmé dans les festivals partenaires », a précisé Bruno Taloche.

 

Pour plus d'informations sur la 7e édition du festival international du rire (Voo Rire) de Liège, cliquez ici.