Penthesilea, la dernière création de Pascal Dusapin à la Monnaie

Penthesilea, création à la Monnaie avec Natascha Petrinsky, et Georg Nigl
3 images
Penthesilea, création à la Monnaie avec Natascha Petrinsky, et Georg Nigl - © © Forster / La Monnaie

Création mondiale, ce mardi 31 mars à la Monnaie, de la dernière œuvre de Pascal Dusapin, Penthesilea, d'après la pièce d'Heinrich Von Kleist. Les interviews de Nicole Debarre.

La pièce d’Heinrich Von Kleist est une œuvre âpre, violente, inspirée d’une légende de la Grèce Antique.

Penthésilée est la reine des Amazones, des femmes guerrières qui s’interdisent l’amour, et qui ne s’accouplent qu’avec des hommes qu’elles ont vaincus. Lors d’une terrible bataille, Penthésilée et Achille tombent amoureux. Comme elle croit qu’elle l’a terrassé, elle se laisse aller à des amours volcaniques. Or, on lui a menti. Folle de terreur, elle lâche ses chiens sur Achille et finira par le déchiqueter avec ses dents.

Une histoire qui avait déjà séduit Pascal Dusapin, tout jeune, mais Penthésilée devra attendre son septième opéra pour qu'il la porte à la scène.

 

C’est la mezzo-soprano autrichienne Natascha Petrinsky qui incarnera le rôle de Penthésilée, le baryton autrichien Georg Nigl celui d’Achille. Notons que le baryton belge Werner Van Mechelen chantera Ulysse dans cette production, dirigée musicalement par Franck Ollu, et mise en scène par Pierre Audi.

 

Nicole Debarre

Et aussi