Moyen Orient : de la guerre à la prière.

3 images
- © rtbf

Le Moyen Orient  n'apparaît sur nos scènes télé que par à coups d'horreur, locale ou mondiale.Pratiquement jamais d'explication autre que de propagande, de part et d'autre . C'est un des mérites de deux pièces de théâtre actuelles de tenter, l'une de remonter à la source du "conflit des civilisations"(Les marchands de sang), l'autre de voir l'Islam de l'intérieur(Radio Muezzin).

Critique de Christian Jade à écouter
[audio:https://www.rtbf.be/culture/wp-content/uploads/2010/02/10-02-19-culture-club-radio-muezzin-et-chroniquen-liban-arcinoleter-chronique-190210.mp3|titles=Culture club radio muezzin et chronique Liban Arcinolether

A voir à l'Atelier 210 jusqu'au 27 février www.atelier210.be

RADIO MUEZZIN DE STEPHANE KAEGI ( Cie RIMINI PROTOKOL):***

C'est une discrète lutte des classes, dans la douceur orientale, à laquelle on assiste dans la dernière oeuvre du Suisse Stéphane Kaegi, vue à Avignon. En s'intéressant à la vie des "petites gens", retraités suisses, ou employés de la Sabena "jetés "de leur emploi, ou muezzins du Caire, eux aussi menacés de voir supprimer leur fonction la plus spectaculaire( l'appel à la prière publique) il nous livre un portrait attendrissant mais qui laisse percer les rapports de force sous le jeu et la musque qui apaise.

Critique de C.Jade( à écouter ci-desssus)

A voir: A Anvers (De Singel), du 24 au 27 février

www.desingel.be

A Bruxelles,(Halles de Schaerbeek, dans le cadre de Mars en Méditerranée) du 4 au 6 mars.

www.halles.be