Met Opera: "La Bohème" investit les cinémas du monde entier

Sonya Yoncheva
Sonya Yoncheva - © MARTIN BUREAU - AFP

Le programme Metropolitan Opera Live in HD fête 10 ans d'opéra en direct au cinéma. La prestigieuse maison d'opéra new-yorkaise propose de (re)découvrir le 24 février "La Bohème" de Puccini dans une célèbre mise en scène de Franco Zeffirelli.

Ces quatre tableaux dépeignant une histoire d'amour dans le milieu artistique parisien du 19ème siècle comptent parmi les opéras ayant remporté le plus grand succès populaire dans le monde.

La mise en scène de "La Bohème" par Zeffirelli est chère au Metropolitan Opera. Lorsque la compagnie l'a présentée en 2008, elle avait donné lieu à davantage de représentations que toutes les autres productions de l'histoire du Met, comme le rapportait le New York Times.

Le programme "Live in HD", qui en était alors à sa seconde saison, avait déjà proposé cette version au cinéma à l'époque. Les retransmissions concernent à présent 2.000 cinémas répartis dans 70 pays.

Les nouvelles étoiles du Met redonneront vie à cette mise en scène le 24 février. Michael Fabiano incarnera le pauvre poète Rodolfo, qui tombe éperdument amoureux de sa voisine, la couturière Mimì, un rôle tenu par Sonya Yoncheva. Au casting, on retrouvera également Susanna Phillips dans le rôle de Musetta, le baryton Lucas Meachem dans le rôle de son amoureux Marcello, Alexey Lavrov en Schaunard et Matthew Rose, qui incarne Colline. Marco Armiliato dirige l'orchestre.

En Belgique, le spectacle sera retransmis à Kinépolis Bruxelles, Louvain, Gand, Hasselt et Imagibraine.