Les répétitions de la création mondiale "Les Bijoux de la Castafiore" ont débuté

Les premiers airs des Bijoux de la Castafiore, comédie lyrique qui sera jouée en plein air au château de La Hulpe du 17 au 27 septembre, ont été dévoilés mardi. Il s'agit d'une création mondiale, adaptée à partir de l'album d'Hergé et destinée à marquer les 20 ans d'opéras en plein air proposés par l'asbl Opéra pour Tous. Avec l'accord de la fondation Moulinsart, les initiateurs ont imaginé un opéra dans lequel de grands airs de Mozart, Puccini, Gounod, Bizet ou encore Offenbach seront joués avec des textes adaptés. Hélène Bernardy sera Bianca Castafiore, et le jeune Amani Picci jouera le rôle de Tintin.

Le comédien Michel de Warzée incarnera Haddock dans un rôle non chanté: le célèbre marin d'Hergé déteste l'opéra ! On retrouvera aussi Daniel Galvez dans le rôle de Séraphin Lampion, tandis que Pierre Doyen et Thierry Vallier seront les Dupont et Dupond.

L'asbl Opéra pour Tous a créé cette comédie lyrique avec le souci de respecter au plus près l'album d'Hergé, tant pour les textes que pour les décors - le château de La Hulpe n'est pas sans rappeler celui de Moulinsart - et les costumes. Les comédiens ont également été choisis pour leur physique qui rappelle celui des personnages de la BD.

Les répétitions sont en cours depuis deux semaines, et le spectacle (www.070.be) sera joué à huit reprises en plein air, en soirée, du 17 au 26 septembre prochain.

 


Belga