Les metteurs en scène belges Ivo Van Hove et Christian Hecq en lice pour les Molières

Ivo Van Hove
2 images
Ivo Van Hove - © FLORIAN DAVID - AFP

Les metteurs en scène belges Ivo Van Hove et Christian Hecq sont nommés dans plusieurs catégories à l'occasion de la 28e Nuit des Molières, qui récompense les meilleures performances de la saison théâtrale et qui aura lieu théâtre des Folies Bergères, à Paris, ce lundi soir. La cérémonie sera présentée par l'acteur et humoriste, Alex Lutz, connu du grand public pour son interprétation de Catherine dans la revue de presse du Petit Journal de Canal+.

Le metteur en scène flamand Ivo van Hove est nommé dans trois catégories pour sa mise en scène de "Vu du Pont" d'Arthur Miller. Il est ainsi en lice pour le Molière du Théâtre public, le Molière du metteur en scène d'un spectacle de Théâtre public et le Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public, avec la nomination de l'acteur Charles Berling.

Ivo Van Hove dirige le Toneelgroep d'Amsterdam et a également mis en scène la comédie musicale "Lazarus", actuellement à l'affiche à New York. Sa mise en scène de "Les Damnés", d'après Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli, ouvrira le prochain Festival d'Avignon, qui se déroulera du 6 au 24 juillet.

De son côté, le metteur en scène et acteur Christian Hecq est repris dans quatre catégories pour son interprétation et sa mise en scène, avec la Française Valérie Lesort, de "20.000 lieues sous les mers", d'après Jules Verne. Il est ainsi en lice pour le Molière du Théâtre public, le Molière de la Création visuelle, le Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public et le Molière du Metteur en scène d'un spectacle de Théâtre public.

Christian Hecq, 46 ans, qui a grandi près de Bruxelles dans une famille bourgeoise, a obtenu le Molière 2011 du Comédien pour son rôle dans "Un fil à la patte" de Feydeau. Il a joué sous la direction de Daniel Mesguich ("Dom Juan"), de Jean-Michel Ribes ("Musée haut, musée bas"), avant d'entrer à la Comédie-Française où on l'a vu dans "Cyrano de Bergerac", "Les Joyeuses commères de Windsor" ou "Le Mariage de Figaro". Il a également été acteur au cinéma, notamment dans "Fauteuil d'orchestre", "9 mois ferme" et "Les Visiteurs III".

Les Molières récompensent chaque année depuis 1987 les artistes et les spectacles les plus remarquables de la saison théâtrale. La cérémonie sera retransmise sur la chaîne publique française France 2.


Belga