Les Journées européennes de l'Opéra fêtées à La Monnaie et à l'Opéra Royal de Wallonie

Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

La Monnaie, à Bruxelles, et l'Opéra Royal de Wallonie, à Liège, accueilleront les 6 et 7 mai prochains le public dans le cadre des Journées européennes de l'Opéra. De nombreuses visites guidées et ateliers gratuits attendent notamment les visiteurs. Plusieurs autres opéras ouvriront leurs portes à travers toute l'Europe pour l'occasion.

Parmi les événements organisés le samedi à la Monnaie figureront, entre autres, une visite des Ateliers (23, rue Léopold) pour y découvrir les travaux de rénovation du théâtre, qui vont bientôt s'achever après près de deux ans. Il y aura également des ateliers autour d'Aida, une rencontre autour de Pinocchio et une projection de ce célèbre dessin animé des studios Disney de 1940.

Au Palais de la Monnaie, le site provisoire installé à Tour et Taxis le temps des travaux de rénovation, le public sera introduit à Aida et découvrira les métiers de l'opéra. Suivront une visite des coulisses d'Aida et une répétition ouverte de cette production avec orchestre, choeurs et solistes.

Le dimanche, un pique-nique aura lieu sur le temps de midi au parc de Bruxelles.

A Liège, l'Opéra Royal de Wallonie mettra à l'honneur les peintres du lieu, qui donnent vie et couleurs aux décors. Le samedi après-midi, le public pourra ainsi découvrir les secrets de l'art du trompe-l'oeil ou de la peinture grand format. Une occasion également de découvrir les ateliers, où sont conservés des milliers de costumes, des centaines d'accessoires et des dizaines de décors.

 

Belga