Les carnets secrets de Basil Jackson : épisode 33

Les carnets secrets de Basil Jackson : épisode 33
Les carnets secrets de Basil Jackson : épisode 33 - © Capture d'écran TV COM

Basil Jackson a entendu dire que le Maréchal Blücher était en possession de la berline de Napoléon. Or, ce dernier l’aurait prise pour fuir après la bataille de Waterloo et abandonnée aussitôt de peur d’être capturé par les Prussiens. Elle serait désormais en possession d’un Anglais…

La Maison de l’empereur possédait en réalité plusieurs berlines ; deux ont été saisies après la bataille de Waterloo. La première calèche avait été emmenée en Angleterre et elle fut longtemps exposée au musée Madame Tussauds. Elle brûla dans les années 1920. La seconde, appelée "dormeuse de l’empereur" car Napoléon pouvait y dormir durant ses voyages, a été prise par les Prussiens et récupérée par le général Blücher. Ses descendants l’ont offerte à la France en 1970. Aujourd’hui, on peut l’admirer au musée des carrosses du château de Malmaison.

"Les carnets secrets de Basil Jackson" est une série en 34 épisodes, retraçant la campagne des 100 jours et la Bataille de Waterloo, avec Bernard d’Oultremont, scénario Yves Vander Vruysen, réalisateur Laurent Delferrière. Une production TVCOM 2015.