Les carnets secrets de Basil Jackson : épisode 32

Les carnets secrets de Basil Jackson : épisode 32
Les carnets secrets de Basil Jackson : épisode 32 - © Capture d'écran TV COM

Dans cet épisode, Basil Jackson s’interroge sur l’identité de la victoire. Certains auteurs affirment qu’elle a été usurpée par le duc de Wellington et les Britanniques ; qu’en est-il ?

Les Anglais ne représentaient que 15% des hommes présents dans les armées combattantes alliées. L’armée anglaise elle-même ne comptait que 40% d’Anglais ; il y avait davantage d’Allemands au sein de celle-ci. Puis, il y avait l’armée prussienne. Ainsi, même si la bataille fut menée par Wellington, on pourrait plutôt parler d’une victoire germanique… Ou d’une victoire alliée. Wellington a d’ailleurs écrit : "Je dois rendre justice au Maréchal Blücher et à l’armée prussienne, en attribuant l’heureux résultat de cette terrible journée au secours qu’ils m’ont donnés à propos".

"Les carnets secrets de Basil Jackson" est une série en 34 épisodes, retraçant la campagne des 100 jours et la Bataille de Waterloo, avec Bernard d’Oultremont, scénario Yves Vander Vruysen, réalisateur Laurent Delferrière. Une production TVCOM 2015.