Les carnets secrets de Basil Jackson : épisode 28

Les carnets secrets de Basil Jackson : épisode 28
Les carnets secrets de Basil Jackson : épisode 28 - © Capture d'écran TV COM

Dans ses carnets, Basil Jackson évoque les deux batailles s'étant déroulées presque simultanément : Ligny et les Quatre bras.

Il faut savoir que les champs de bataille de Ligny et des Quatre bras n’étaient pas si éloignés que ça. D’ailleurs, les deux combats furent presque simultanés.

Le 16 juin 1815, Napoléon a demandé au Maréchal Ney d’occuper les Quatre bras afin contrôler le lieu et de s’assurer que personne ne vienne et que tout reste sécurisé. Tous les chemins par lesquels les ennemis pouvaient arriver étaient surveillés.

Pendant que le maréchal Ney s’occupait des Quatre bras, Napoléon, avec son aile droite, se rendait à Fleurus pour s’occuper de l’armée prussienne. Arrivé à cet endroit, Bonaparte découvre 3 corps de l’armée prussienne, c’est-à-dire les trois quarts de l’armée de Blücher, qui lui barre la route.

Napoléon doit donc réorganiser son plan de campagne. Il décide en priorité d’écraser les Prussiens qui lui barrent la route sur le champ de bataille de Ligny. Tandis que le maréchal Ney, lui, combattait contre les troupes de Wellington. Un combat qui fut passé comme "secondaire".

"Les carnets secrets de Basil Jackson" est une série en 34 épisodes, retraçant la campagne des 100 jours et la Bataille de Waterloo, avec Bernard d’Oultremont, scénario Yves Vander Vruysen, réalisateur Laurent Delferrière. Une production TVCOM 2015.