Les carnets secrets de Basil Jackson : épisode 12

Les carnets secrets de Basil Jackson : épisode 12
Les carnets secrets de Basil Jackson : épisode 12 - © Capture d'écran TV COM

Basil Jackson évoque dans cet épisode la raison pour laquelle on a choisi "Waterloo" comme nom à la grande bataille et non "Mont-St-Jean" ou "Belle Alliance".

Serait-ce à cause du fait que les autres noms possibles étaient imprononçables pour les Anglais ? Du moins, c’est ce qu’on pourrait croire quand on entend Basil Jackson les énoncer.

Mais la vraie raison pour laquelle le nom "Waterloo" a été choisi est la suivante : il s’agissait en fait de la commune dans laquelle se trouvait le quartier général de Wellington. Alors bien sûr, les Prussiens nommaient la bataille  "Belle Alliance" tandis que les Français la nommaient  "Mont-St-Jean". Mais c’est le nom que donnait le vainqueur de la bataille, Wellington, qui est resté dans les mémoires et a traversé le monde entier.

"Les carnets secrets de Basil Jackson" est une série en 35 épisodes, retraçant la campagne des 100 jours et la Bataille de Waterloo, avec Bernard d’Oultremont, scénario Yves Vander Vruysen, réalisateur Laurent Delferrière. Une production TVCOM 2015.