Le Théâtre des Doms accueillera à Avignon 11 spectacles wallons et bruxellois

Le Théâtre des Doms accueillera à Avignon 11 spectacles wallons et bruxellois
2 images
Le Théâtre des Doms accueillera à Avignon 11 spectacles wallons et bruxellois - © www.lesdoms.be/

Wallonie-Bruxelles International et le Théâtre des Doms ont dévoilé, mardi matin, leur programmation dans le cadre du 51e Festival Off d'Avignon, du 7 au 27 juillet prochains. Onze spectacles issus des scènes de Wallonie et de Bruxelles ont été sélectionnés.

Avec "Going Home", Vincent Hennebicq raconte l'histoire d'un jeune homme éthiopien adopté par une famille autrichienne, embarqué dans une histoire chaotique de Salzbourg (Autriche) à Addis-Abeba (Ethiopie). Cette migration à l'envers livre un combat contre la fatalité et un chemin d'espoir. Les deux danseurs Mauro Paccagnella & Alessandro Bernardeschi se questionnent dans "Happy Hour" sur les limites entre danse et amitié, réalité et fiction, guidés par leur désir de rester humain.

Dans Nasha Moskva, Marie Bos, Estelle Franco, Francesco Italiano revisitent "Les trois sœurs" de Tchékhov dans un jeu de miroir, en interprétant également les autres personnages qui composent la pièce. Dans le conte "Mange tes ronces", la compagnie Brigand Rouge explore la peur et ses chimères à travers un spectacle d'ombres. "J'habitais une petite maison sans grâce, j'aimais le boudin" du Collectif Travaux Publics et du Théâtre Varia, est l'évocation d'une jeunesse au "pays de l'usine" et l'histoire d'un homme d'aujourd'hui. "Ils tentèrent de fuir" de Soufian El Boubsi et Joachim Olender interroge à travers le regard d'un couple le roman Les choses de Georges Pérec sur le consumérisme pour en dégager les résonances actuelles. "Décris-ravage" d'Adeline Rosenstein est une série de conférences gesticulées sur la question de Palestine de 1798 à nos jours. La production du Corridor "Les Vies en soi" est une série de récits-performances racontés par le plasticien Patrick Corillon.

L'artiste William Henne, issu des arts visuels, témoignera des coulisses de l'effervescence du Festival aux Doms. Il s'exprimera sur une fresque exposée à l'accueil du théâtre, dans la cour.

Hors les murs, au Centre de Développement Chorégraphique, le danseur belgo-brésilien Claudio Bernardo fera le récit de sa vie artistique dans son spectacle "Só20". Sur l'île Piot, le jongleur Loïc Faure présentera la création acrobatique HOM(M). À l'AJMi, dans Jazz for Kids, trois musiciens improviseront sur des comptines.


Belga