"Le Passeur" au Mercelis

 Le spectacle de marionnettes donné par la Compagnie Domya au Théâtre Mercelis du 27 au 29 novembre est un récit initiatique.

 

Marqué par la lecture du roman Le Passeur de Lois Lowry, Martin Goossens a décidé de lui rendre hommage en le mettant en scène à l’aide de marionnettes. Au coeur du récit, Jonas est un jeune garçon aux yeux clairs de presque 12 ans qui vit dans un monde aseptisé où la pauvreté, la guerre et les inégalités n’existent pas. Seul le bonheur règne, gonflé fictivement par un comité des sages qui assure le "bon fonctionnement" de la société. Le passeur est le seul à connaître les nuances et émotions du passé, lui seul se souvient du temps où la linéarité n’était pas la règle de l’existence des hommes. Jonas est différent, il est destiné à être le nouveau passeur. Il recevra bientôt la connaissance et avec elle toutes les interrogations. Jonas va se rendre compte de tout ce qui lui a été caché, de tout ce qui est caché aux siens, il va découvrir que l'on ne donne plus le choix aux membres de sa communauté. Pour les préserver ? Pour les contrôler ? Jonas va alors décidé de fuir, parce qu’il en sait trop.

 

Martin Goossens a fait le choix des marionnettes pour l’adaptation du roman de Lois Lowry sorti en 1993 et ce n’est pas anodin. Outre sa passion de la discipline, les marionnettes faisaient particulièrement sens dans la genèse de l’histoire. Dans une communauté où tout est sous contrôle, seul le comité des sages tire les ficelles. Le spectacle Le Passeur est destiné à un jeune public entre 10 et 14 ans mais tout le monde peut certainement y trouver son niveau de lecture.

 

Informations pratiques

“Le Passeur”
Compagnie Domya

Du 27 au 29 novembre au Théâtre Mercelis
Réservation à l’adresse mail compagniedomya@gmail.com

Plus d’informations sur l’évènement Facebook.