Le metteur en scène Jan Lauwers remporte un Lion d'Or à la Biennale de Venise

Jan Lauwers
Jan Lauwers - © Mandy Cheng - BELGAIMAGE

Le metteur en scène de théâtre Jan Lauwers remporte le Lion d'Or Lifetime Achievement Award pour l'ensemble de son oeuvre dans la catégorie théâtre à la Biennale de Venise, a indiqué vendredi le directeur de la Biennale Paolo Baratta. Son compatriote et collègue Fabrice Murgia est, lui, récompensé d'un Lion d'Argent. La Biennale se déroulera du 30 juillet au 10 août.

Jan Lauwers, 57 ans la semaine prochaine, et Fabrice Murgia, 30 ans, sont les deux premiers Belges à remporter ces prix dans la catégorie théâtre de la Biennale de Venise.

Jan Lauwers a acquis sa notoriété ces deux dernières décennies grâce la troupe Needcompany, qu'il a créée en 1986 avec Grace Ellen Barkey. Il a déjà remporté plusieurs récompenses dans le passé, notamment le prix de la Culture de la Communauté flamande en 2006 et l'Insigne d'Or de l'ordre du Mérite de la République d'Autriche en 2012.

Le metteur en scène wallon Fabrice Murgia fait partie de la compagnie Artara, créée en 2008. Il a notamment fait ses preuves avec les oeuvres "LIFE:RESET: Chronique d'une ville épuisée" et "Second life".


Belga