Le Festival international du rire de Rochefort 2016 rendra hommage à Raymond Devos

La 36e édition du Festival international du rire de Rochefort (FIRR), qui se tiendra 21 avril au 8 mai 2016 au centre culturel des Roches, rendra hommage à Raymond Devos pour célébrer les dix ans de sa mort, a indiqué jeudi le président du FIRR, Jean-Marc Mahin.

Raymond Devos a participé à deux reprises, en tant que tête d'affiche, au Festival international du rire de Rochefort qui fêtera ses 35 ans en 2016. "Il soutenait les festivals qui avaient pour but de mettre en avant les jeunes artistes. Il nous a immédiatement soutenus", a précisé Jean-Marc Mahin. Afin de lui rendre hommage, une programmation éclectique a été mise sur pied. "Raymond Devos a peut-être inventé le stand-up sans le savoir, il mimait, faisait de la musique, etc. Raison pour laquelle nous avons voulu une affiche diversifiée dans l'humour."

Des artistes comme Pierre Aucaigne, Pierre Kroll, Paul Morocco et Olé, Sois belge et tais-toi, François-Xavier Demaison, les jumeaux Steeven et Christopher ainsi que Garnier et Santou, révélés dans l'émission "On ne demande qu'à en rire", Okidok, Laura Laune, qui a remporté le Tremplin du Rire en 2014, Jérôme de Warzée, Kody et Jean-Luc Lemoine seront à l'affiche de cette 36e édition. Une exposition sur Raymond Devos, actuellement en cours de création en partenariat avec sa fondation, sera par ailleurs présentée pour lui rendre hommage.