Le festival Bruxelles Babel vendredi et samedi au Centre culturel Jacques Franck

Le festival Bruxelles Babel vendredi et samedi au centre culturel Jacques Franck
Le festival Bruxelles Babel vendredi et samedi au centre culturel Jacques Franck - © www.lejacquesfranck.be/

La 32e édition du festival Bruxelles Babel s'ouvre vendredi à 17h, au Centre culturel Jacques Franck, situé chaussée de Waterloo à Saint-Gilles. Un second jour de représentations est organisé samedi dès 15h. Quelque 200 jeunes Bruxellois de 12 à 21 ans monteront sur scène pour s'exprimer par les voies du théâtre, du chant, de la danse et de la musique.

Ce festival d'expression artistique s'empare cette année du thème "Le Pouvoir aux Enfants". Il axe les créations artistiques autour de la question: "S'ils étaient à la tête des institutions qui nous dirigent, comment les jeunes utiliseraient leur pouvoir?".

Cet événement est organisé depuis 1985 par l'ASBL Tremplins. Il mobilise des jeunes Bruxellois issus d'horizons géographiques, culturels et sociaux variés. Cet événement est le fruit d'ateliers pluridisciplinaires menés tout au long de l'année scolaire au sein de diverses associations et établissements d'enseignement. L'égalité des chances, le mieux-vivre ensemble et la rencontre de la diversité sont au centre des priorités de l'ensemble du projet. L'association souhaite, avec ce festival, favoriser un concept qui soit libérateur de parole.

Le festival Bruxelles Babel est nominé aux Mixity Awards, qui récompensent les meilleures initiatives associatives, éducatives, événementielles, culturelles et sportives, dans la catégorie Best Practice Medium and Big Associations. Les 7 lauréats seront connus en mai prochain.

 

Belga