Le chorégraphe Alain Platel reçoit le Prix du Champagne 2014

Alain Platel
Alain Platel - © PIERRE ANDRIEU - BELGAIMAGE

Le chorégraphe gantois Alain Platel a reçu vendredi à Bruges le Prix du Champagne 2014, la reconnaissance du Comité Champagne et du Bureau du Champagne Benelux.

Avec ce prix, les représentants du vin de Champagne souhaitent honorer une personnalité du monde culturel et artistique belge qui se distingue par son talent, sa créativité et sa recherche continue d'excellence.

Alain Platel commence à créer ses propres productions mélangeant différents arts comme la danse, le théâtre, la musique ou encore le cirque au début des années 80. C'est en 1984 qu'il fonde à Gand "Les ballets C de la B", soit les ballets contemporains de la Belgique.

"La créativité et le temps de maturation des idées et des chorégraphies imaginées par Alain Platel, ainsi que l'assemblage et le métissage d'artistes différents et complémentaires dans ses créations, tout comme la recherche permanente d'excellence, font du chorégraphe et metteur-en-scène gantois une personnalité dont les valeurs sont très proches de celles du Champagne", souligne le Bureau du Champagne Benelux dans un communiqué.

L'an dernier, c'est à la créatrice de mode bruxelloise Carine Gilson que le tout premier Prix du Champagne avait été remis.


Belga