Le Carnaval de Binche reconnu depuis 15 ans comme Patrimoine de l'Unesco

Le Carnaval de Binche
Le Carnaval de Binche - © EMMANUEL DUNAND - AFP

Des festivités seront organisées pour célébrer les 15 ans de reconnaissance du Carnaval de Binche comme Patrimoine oral et immatériel de l'Humanité par l'Unesco. Le programme des animations, qui a été présenté mardi à Binche, se déclinera de novembre 2018 à mars 2019.

Les instances de la Ville de Binche ont présenté mardi le programme des festivités qui ponctueront le 15e anniversaire de la reconnaissance du Carnaval de Binche comme Patrimoine de l'Unesco.

La manifestation folklorique binchoise est issue d'une longue tradition orale et elle est un véritable rite très populaire chaque printemps avec, entre autres, la sortie de plus de 1.000 Gilles le jour du Mardi Gras sur la Grand-Place de Binche.

Le 15e anniversaire sera entre autres ponctué par une exposition sur le Carnaval de Binche et la sortie de plusieurs nouveautés, notamment, un nouveau CD avec les airs du Carnaval, une édition spéciale Binche du jeu de Monopoly, un livre "Paroles de Gilles". La pièce "Sang d'Binchou" sera par ailleurs jouée en novembre et en décembre au Théâtre de Binche.

Le Musée international du Masque et du Carnaval s'étoffera dès le 8 novembre d'un tout nouveau Centre d'Interprétation historique dédié au Carnaval. De nombreuses activités y seront organisées dans le cadre du 15e anniversaire de la reconnaissance par l'Unesco, notamment des ateliers découverte du tambour, de la confection de chapeau de femme pour le Carnaval ou encore la présentation d'un film "Binche, Cité des Gilles".

Les festivités du Carnaval 2019 seront amorcées dès le 20 janvier 2019 par les premières répétitions de batterie et, dès le 3 février, par les premières "soumonces". Le Carnaval 2019 se déroulera les 3, 4 et 5 mars.