La Monnaie récompensée à l'international pour l'opéra "Au Monde"

Philippe Boesmans
Philippe Boesmans - © OLIVIER LABAN-MATTEI - BELGAIMAGE

La Monnaie, la maison d'opéra installée au cœur de Bruxelles, a été récompensée aux International Opera Awards, organisés pour la troisième fois en 2015 par la Opera Awards Foundation. Lors de la cérémonie tenue dimanche à Londres, le prix de la meilleure création mondiale lui a été décerné, pour l'opéra "Au monde" proposé fin mars et début avril sur la scène bruxelloise. "Au monde" est issu d'une collaboration entre le compositeur Philippe Boesmans, originaire de Tongres, et l'auteur et metteur en scène Joël Pommerat, qui a adapté en livret sa propre pièce de théâtre du même nom.

"Quatre ans après que la Monnaie a été proclamée 'maison d'opéra de l'année' par Opernwelt, nous sommes fiers que l'estime internationale dont bénéficie notre maison soit à nouveau consacrée par un prix prestigieux", indique la Monnaie dans un communiqué. L'institution précise qu'une récompense pour une création mondiale lui fait "particulièrement plaisir", vu qu'elle "investit énormément dans les créations" chaque année.

Que ce soit une œuvre de Philippe Boesmans qui permette de décrocher cette récompense semble par ailleurs ajouter une saveur particulière au prix, aux yeux des dirigeants de la Monnaie. "Pour nous, le prix qui récompense 'Au monde' est la consécration de dizaines d'années de collaboration. Dans cet opéra (...), la musique étrange et inquiétante de Boesmans renforce à merveille l'atmosphère d'oppression psychologique (...). Elle est à ce titre emblématique de la théâtralité que le compositeur pose toujours comme principe et qui contribue à faire de lui un des compositeurs d'opéra belges les plus respectés."

Évoquant des "Oscars officieux de l'opéra", la Monnaie voit dans le prix une confirmation de "la place influente" qu'elle occupe "au firmament lyrique parmi les plus grandes maisons internationales, qui ont souvent une meilleure assise financière qu'elle".

Philippe Boesmans a été conseiller musical puis compositeur en résidence de la Monnaie, qui lui a commandé son premier opéra en 1983, "La Passion de Gilles". Depuis, sa carrière est étroitement liée à la Monnaie.


Belga

Et aussi