"La Halte", nouveau lieu culturel hybride, s'installe à Liège

"La Halte", nouveau lieu culturel hybride, s'installe à Liège
"La Halte", nouveau lieu culturel hybride, s'installe à Liège - © iRTBF

Un nouveau lieu culturel intitulé "La Halte" sera inauguré le 6 mars prochain dans l'ancien Petit théâtre de l'Opéra royal de Wallonie. L'endroit entend faire émerger une nouvelle forme d'art coopératif.

En mars 2014, l'Opéra royal de Wallonie remettait les clés de son Petit théâtre à une jeune comédienne, Cécile Lecuyer. Celle-ci a décidé de racheter ce bâtiment de la rue de la Casquette à Liège, alors mis en vente à 450.000 euros, pour le transformer en nouveau lieu culturel coopératif.

Un an plus tard, après une cure de rénovation, ce lieu sera inauguré le vendredi 6 mars. "La Halte" entend être une plate-forme d'aide à la création et à l'accès à la profession artistique. Des spectacles y seront organisés mais les trois coordinateurs du projet souhaitent également faire de cet espace un lieu d'échange et de mutualisation "des avoirs et des savoirs".

"La Halte" sera occupée en résidences. Douze artistes ou compagnies ont signé un partenariat d'un an et développeront leur activité dans ce bâtiment de 500 mètres carrés répartis sur cinq étages.

Pour faire découvrir les lieux et le travail de ces artistes, un festival sera organisé du 7 au 21 mars. Le public pourra y découvrir spectacles de théâtre, danse, performances, concerts, expositions... mais aussi des ateliers de chant, de cuisine ou encore des activités pour enfants à des tarifs accessibles (3 ou 5 euros) ou même gratuits.


Belga