La Grande Invasion : les Halles de Schaerbeek et des dizaines d'artistes fêtent L'L et sa patronne, Michèle Braconnier.

La Grande Invasion
2 images
La Grande Invasion - © DR

Cela fait 25 ans que Michèle Braconnier accueille de jeunes projets naissants, des artistes en recherche …sans obligation de résultat. Parti d’un petit théâtral expérimental, L’L, situé près du quartier Matonge, elle a formé avec son équipe des dizaines d’artistes à la recherche d’une forme novatrice, capable de traduire des états d’âme complexes ou des volontés artistiques en recherche d’une forme adéquate. Laisser à chacun(e) le temps de chercher une forme et de mûrir son projet ou son besoin d’expression dans le temps (plusieurs mois, parfois plusieurs années) sans aucune " sanction " en cas de non-aboutissement : telle est la philosophie du lieu et de son initiatrice.

La fête à Michèle.

Cette année elle fête ses 25 ans en revendiquant, non sans humour les 25 ans à venir.

La clôture de ce long périple a lieu demain  aux Halles de Schaerbeek envahi vendredi soir et samedi après-midi et soir par pas moins de 41 projets "surprises", menés par une centaine d’artistes formés à L’L ou toujours en formation et en " recherche développement " comme on dit dans les " sciences exactes ".

Le théâtre en soi, même élagué, n’est pas le but mais toutes les formes d’art de la scène vous sont proposées en un parcours ludique : installations, performances, concerts, danses, vidéos, jeux, réflexions poético-philosophique sur le thème de la recherche, premières expériences publiques de créations futures. Le tout comme une promenade " guidée " dans le grand espace des Halles.

Chaque soirée et l’après-midi de samedi  seront différents ! Vous pouvez donc venir aux 3 si le cœur vous en dit. Pour chaque séance 300 personnes  admises. A la différence des "parcours d’artistes ", il n’y aura rien à acheter! Et à la différence du festival XS, vous n’aurez pas de liberté de choix : une fois entré(e), suivez le guide !

Les artistes : impossible de les nommer tous mais leur liste est impressionnante. D’Isabelle Bats à Jessica Fanhan, d’Antoine Defoort à Mohammed El Khatib, d’Antoine Laubin à Axel Cornil, d’Eno Krojanker à Hervé Piron, de Claudio Stellato à Erika Zueneli ou Maria Clara Villa Lobos, de Marie Henry à Clément Thirion  et Benoit Piret…+27 autres !!!! 

La Grande Invasion, ça se passe ce soir, vendredi 22 avril  19H30 ou demain samedi 23 à 14H30 et 19H30

aux Halles de Schaerbeek Infos www.halles.be

ou www.llasbl.be/

Christian Jade