La Compagnie namuroise Victor B, fête ses 20 ans d'existence

Victor B fête 20 ans d'existence
2 images
Victor B fête 20 ans d'existence - © © RTBF - Christine Pinchart – 2013

Victor B a 20 ans et propose une rétrospective de trois spectacles, jusqu'au début du mois d'octobre. A l'affiche de Théâtre de Namur : Trop de Guy Béart, tue Guy Béart, Poney pour toujours et une petite allergie.

Jean-Michel Frère affectionne le mélange des genres, les lieux insolites, et le spectacle vivant. En 20 ans il a créé une douzaine de spectacles. On se souvient du premier, qui a donné son nom à la Compagnie, Victor B. Vinrent ensuite S.C. 35c, avec Cécile de France, + vite que tes yeux, Je suis libre! Hurle le ver luisant, pour le jeune public, ou encore Kermesse.

Mais c'est à Philippe Vauchel que revient la palme. En huit ans, avec "Trois secondes et demie", il a réuni le tiers des spectateurs de Victor B :

"Chaque soir dans un appartement nous recevions 25 à 50 personnes. Nous sommes allés partout; même dans les villages les plus improbables de France, certains ne comptant qu'une dizaine de maisons. Le public venait des villages alentours, et j'y ai passé des soirées extraordinaires."

Pour Jean-Michel frère il y a eu deux périodes dans la carrière de la compagnie et les choses ont commencé sans une réflexion précise :

"La plupart des lignes directrices étaient dans le premier spectacle. Un spectacle très visuel, qui mélangeait les disciplines, puisqu'il y avait de la vidéo, une grande importance du son... Donc un mélange de plusieurs langages contemporains.

Ce qui s'est ajouté à cette démarche, c'est un théâtre de proximité huit ans plus tard.

Et là c'est comme-ci une troisième parenthèse devait s'ouvrir mais je ne sais encore pas de quoi elle sera faite. Je repars pour une nouvelle aventure, mais laquelle ?"

Et pour fêter cet anniversaire, le théâtre de Namur propose jusqu'au 11 septembre, "Trop de Guy Béart, tue Guy Béart", ensuite "Poney pour toujours, et Une petite allergie".

Info sur www.theatredenamur.be

Christine Pinchart