L'acteur du film "Jésus Christ Superstar" retrouve ce rôle sur scène à Rome, 40 ans après

Ted Neeley
Ted Neeley - © GABRIEL BOUYS - BELGAIMAGE

Le Texan Ted Neeley a conservé le regard perçant, bleu acier de ses 30 ans. Plus de quarante ans après avoir incarné le personnage principal du film "Jésus Christ Superstar" (1973), l'acteur-musicien vient pour la première fois en Europe interpréter ce même rôle dans une comédie musicale. Le spectacle, donné en anglais, sera à l'affiche du théâtre Sistina dès le 18 avril, date du Vendredi Saint.

"Le pape est juste en bas de la rue, j'aimerais bien qu'il vienne voir le show ou au moins qu'on puisse être reçu en audience par lui, c'est un homme vraiment merveilleux", a indiqué Neeley. Malgré ses 70 ans, ce rockeur estime rester crédible dans le rôle d'un Christ de 33 ans: "C'est de mieux en mieux à chaque fois, je suis plus mûr, je me sens plus à l'aise", précise-t-il.

Pour le metteur en scène Massimo Romeo Piparo, "c'est un spectacle idéal pour Pâques car il réunit laïcs et catholiques, il raconte la partie terrestre du Christ, ce qu'il lui est arrivé en tant qu'homme et qui a marqué l'humanité entière". Piparo est très fier d'avoir convaincu Ted Neeley d'interpréter en Italie le rôle qu'il tenait dans la comédie musicale de Broadway puis dans le film de Norman Jewison. "Cela coïncide avec mes 20 ans de carrière et les 40 ans de la sortie du film en Italie, je voulais quelque chose de mémorable", explique le metteur en scène, ajoutant recevoir des appels de fans d'Allemagne ou des Pays-Bas qui viendront exprès pour Ted à Rome.

Ted Neeley a interprété Jésus à 5.000 reprises aux Etats-Unis et au Canada, au point que des gens l'arrêtent dans la rue pour lui demander des conseils, en affirmant que quand ils pensent à Jésus, ils voient son visage.


Belga