Hasta la Vista Omayra - création au Théâtre de Liège

Jeanne Dandoy - Hasta la Vista Omayra
Jeanne Dandoy - Hasta la Vista Omayra - © Tous droits réservés

La comédienne et auteure Jeanne Dandoy n'a pas oublié la pénible fin d'Omayra Sanchez, une fillette de treize ans coincée dans une coulée de boue et de débris après une éruption volcanique en Colombie en 1985.

En 1985, suite à une éruption volcanique en Colombie, Omayra Sanchez fillette de treize ans, est coincée dans une coulée de boue et de débris. Elle décède d'hypothermie et de gangrène après trois jours de souffrance sous les flashs des reporters.

Personne n'a pu la sauver. Ce souvenir tatoué dans le cœur, la comédienne et auteure Jeanne Dandoy déplore que notre petit territoire révolutionnaire se résume à un bout de mur virtuel où hurler notre colère, où dresser la liste des choses à bannir, où publier des pétitions en ligne.

Cassandre Smet, le personnage de son singulier seul en scène est une actrice dont la carrière bat de l'aile. Lors d'un tournage en Amazonie, elle est confrontée au décès d'un enfant semblable à celui d'Omayra. Son impuissance, conjuguée à sa maternité imprévue, la pousse dans ses derniers retranchements, aux confins de la folie; aussi décide-t-elle d'apporter un message à l'humanité : la venue du Messie, son fils s'exprimant par sa bouche à elle. Une Vierge Marie contemporaine empreinte d'amour, d'humour et de poésie vous convie à sa " grand-messe".

La vidéo de Théâtrez-moi

Au Théâtre de Liège jusqu'au 28/02

Et pour ceux qui se décideront à aller voir le spectacle à la dernière minute, Théâtrez-moi! propose un pass last minute.

Et aussi